15 équipements à inclure dans votre location saisonnière (sauf à préférer PERDRE des locataires)

Share

Quels sont les équipements obligatoires en location saisonnière ? Dans cet article, vous allez découvrir la liste du matériel indispensable pour votre votre maison ou appartement.

More...

Introduction

En matière de location saisonnière ll y a ce qui est obligatoire… et puis il y a tout le reste.

Exemple : Le décret de loi qui précise les 11 équipements obligatoires dans les locations meublées a paru au Journal officiel (vous pouvez le télécharger en cliquant ici).

... Et on peut même s'étonner qu'il ne soit pas paru plus tôt !

Bref, mais au moins, il a le mérite de mettre noir sur blanc les équipements à proposer absolument dans sa location... Mais, je ne vous cache pas que ce décret reste la version minimum du service que vous devez proposer à vos visiteurs.

WARNING : Vous ne devriez pas considérer ce décret comme l'alpha et l'oméga de la location saisonnière !

Allons ensemble un peu plus loin : si posséder tout le matériel "minimum" pour ne pas avoir de problème avec la loi française est nécessaire, la question se pose de savoir si c'est vraiment suffisant.

Je veux dire... suffisant du point de vue de VOS locataires !

Mais alors, quels sont ces 11 équipements rendus désormais obligatoire selon la loi (en France) ? Et quels sont ceux que vous devez avoir pour DEPASSER la CONCURRENCE ?

Votre GUIDE COMPLET :
100% de réservation directes

Recevez gratuitement des conseils et des astuces pour réussir votre location saisonnière (en partant de zéro).

Pas de spam, uniquement des conseils pratiques et efficaces pour louer toute l'année.

Commençons tout de suite par le premier équipement de la liste officielle (et découvrons en-dessous comment vous pouvez améliorer) :

Mais juste avant de démarrer, rappelez-vous le CONSEIL-CLE que je vous donnais pourtoucher vos locataires au COEUR - ce conseil est à ce jour l'article le plus lu du blog, et il est important que vous l'ayez en tête

Je vous remets le lien de l'article juste ici (au cas où vous ne retrouviez plus le post) :

Lien vers l'article

1. "Une literie avec couverture ou couette"

Qu'il soit Simple, (90x190 cm) Double (140x200), King Size (160x200), Queen Size, (180x200) le lit est un élément CAPITAL pour votre location.

Il faut savoir que vos locataires passent très peu de temps chez vous (entre 6 et 12 h par nuit) ils veulent donc pouvoir bénéficier d'un sommeil réparateur après une longue journée passée à visiter la région.

Mettez-vous à leur place pendant 2 secondes, ou encore mieux, testez votre propre literie !

Ca y est ? C'est fait ?...

OK, alors vous avez compris l'importance d'une bonne literie pour votre location saisonnière 😉

Pour un meilleur rapport qualité/prix : guettez les promotions, les périodes de soles, les liquidations avant fermeture… Les possibilités sont infinies !
Inscrivez-vous sur la liste email (avec une adresse qui n'accueille que les messages à caractère publicitaire) des sites discount et de vente à distance comme Cdiscount, Alinea ou La Redoute …

2. Les rideaux

Selon les textes, vous devez avoir un "dispositif d'occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher".

Ou si comme moi vous n'êtes pas (encore) un as du bricolage, des stores occultants. On en trouve dans toutes les grands magasins spécialisés (Leroy Merlin, Bricorama, Bricomarché, BHV…).

Pour des formes et des tons plus évolués, mieux vaut se tourner vers les showrooms, ou (moyennant quelques centaines d'euros) vers les conseils d'une décoratrice d'intérieur.

Cet accessoire donne du CACHET à votre location, c'est un peu sa signature, en plus d'avoir un rôle pratique important pour atténuer la lumière !

3. Plaques de cuisson

Pour cuisiner des petits plats, de votre région ou juste un brunch, mieux vaut être équipé de plaques de cuisson.

Je vous INTERDIS tous les dispositifs d'appoint de style réchaud. Pas classe + pas sécurisant + pas pratique = je ne réserve pas cette location !

A la place, privilégiez les tables de cuisson électriques (plutôt qu'au gaz, à choisir) : vitrocéramique ou à induction.

Là encore, guettez les promos de vos magasins préférés.

Et inscrivez dans un petit manuel d'utilisation que vous aurez rédigé, s'il y a des fonctionnalités à connaître !

Ainsi, vos locataires ne passeront pas la soirée à éplucher le MODE D'EMPLOI de votre cuisinière 😉

4. Four ou four à micro-ondes

Selon la taille de votre logement, vous pouvez investir dans une cuisine digne de ce nom avec plaques de cuisson, four intégré, et rangements.

Mais si vous n'avez qu'un studio, peut-être l'espace sera t-il trop petit pour placer un four. Dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur un four à micro-ondes de qualité, pour quelques dizaines d'euros.

NB : Certains fours à micro-ondes proposent même une fonction grill !

5. Un réfrigérateur

Qu'il soit intégré à votre cuisine, ou alors séparé, qu'il soit petit ou à l'inverse avec de nombreux compartiments, le réfrigérateur est l'allié incontournable des cuisiniers.

Selon les textes : "Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d'un compartiment permettant de disposer d'une température inférieure ou égale à - 6°C".

Et si vos locataires ont choisi la location saisonnière plutôt que l'hôtel par exemple, c'est en partie pour pouvoir être INDEPENDANT et cuisiner à son goût.

NB : L'hygiène doit être votre top-list-priority. Vous ne devriez pas lésiner sur ce point.

Veillez à avoir toujours un réfrigérateur propre, en utilisant les produits ménagers adaptés, pour ne pas affecter les aliments.

CONSEIL : pensez à avoir un bac à glaçons !!!

6. La vaisselle

Fourchettes, couteaux, cuillères, verres à vin… La vaisselle agrémente la cuisine de votre location saisonnière. Tout comme les rideaux (nous l'avons vu plus haut) ou la literie, c'est un élément INDISPENSABLE.

Que faut-il savoir avant de se précipiter au rayon cuisine de votre magasin favori ?

Tout d'abord, vous devez ADAPTER votre vaisselle à votre location. L'idée ici est de ne pas voir trop grand, en encombrant vos placards d'objets inutiles, ni trop petit non plus au risque de décevoir vos visiteurs.

Si vous êtes comme moi, cela vous est sans doute déjà arrivé de passer de longues minutes à chercher l'ouvre boîte dans un appartement ou une maison de vacances !
Si par chance vous avez des voisins sympas, tant mieux pour vous. Sinon, vous êtes bons pour un petit tour au supermarché !

Vous DEVEZ éviter cette situation à vos locataires !

A la limite, si vous hésitez entre avoir trop de vaisselle et pas assez, choisissez TOUJOURS le fait d'en avoir trop.

J'ai préparé pour vous une check-liste de 27 ustensiles de cuisine à avoir dans votre location de vacances.

Mais la MEILLEURE solution jamais inventée pour savoir ce que veulent vos locataires… C'est encore de leur DEMANDER !

Le plus simple est encore de leur demander de vive-voix sur place. Mais si ce n'est pas possible, prenez le temps de leur envoyer un email pour connaître leur avis.

Voici un exemple de mail que vous pouvez utiliser :

Bonjour ici [votre prénom] et [le prénom de votre associé(e)/conjoint(e)] de la location [votre location],

Un rapide message pour vous remercier d'avoir passé ce séjour chez nous, nous avons beaucoup apprécié votre compagnie !
Nous espérons que vous garderez un bon souvenir de notre charmante région/ville/quartier.

Nous avons beaucoup de projets pour améliorer l'offre de services de la location, et nous aimerions connaître votre avis sur ce nous pourrions ajouter comme éléments de vaisselle (couverts, ustensiles…).

Auriez-vous la gentillesse de nous dire rapidement ce qu'il manque sur ce point selon vous ?

Nous vous tiendrons au courant de ce que nous aurons choisi ! 😉

Merci mille fois et à très bientôt.
Bien cordialement,
[votre prénom]

7. Ustensiles de cuisine

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour lire l'article Les 27 ustensiles et équipements de cuisine indispensables.

8. Tables et chaises

Pas la peine de dépenser des milliers d'euros dans des chaises design, si vous souhaitez juste que vos locataires puissent être confortablement installés à la table à manger.

Mais attention : là encore vous devez ADAPTER le nombre de chaises et la taille des tables au nombre de personnes qui logent chez vous.

Pour les petits espaces, comme les studios, pensez aux tables rétractables. Pour les plus grands appartements et maisons, c'est à vous de voir. Le choix est très vaste ! Au besoin, faites vous aider par une décoratrice d'intérieur.

Quelques ressources que j'aime bien : La Redoute, Ikea, Maison du Monde, et les brocantes design de votre région.

9. Etagères de rangement

Dans le salon, la cuisine ou la chambre, elles offrent à vos locataires des espaces de rangement pour entreposer leurs affaires.

N'oubliez pas qu'ils ont besoin que vous leur simplifiez la vie...

Et si vous avez un dressing, là vous marquez environ +1000 points !

10. Luminaires

Suspensions, ampoules, lampes et abats-jour n'auront bientôt plus de secret pour vous.

Votre location saisonnière ne doit pas manquer d'éclairage, pour la nuit mais aussi la journée.

Il est important aussi de bien penser à l'alimentation électrique, aux appliques et aux types d'ampoules (à led ou halogène).

C'est un poste qui coûte relativement cher. Pensez à y allouer un budget non négligeable : j'avais été moi-même surpris de dépenser plusieurs centaines d'euros en luminaires ! 😉

11. Un aspirateur

Aspirateur (avec ou sans sac), balai, serpillère, plumeaux et autres outils pour le nettoyage sont une garantie en béton pour la qualité de votre location saisonnière.

"Matériel d'entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement".

Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui me demandent si les produits ménagers et appareils d'entretien sont fournis, même si c'est précisé dans l'annonce.

Voilà, nous avons fait le tour des 11 équipements rendus obligatoires par la loi française (vous pouvez retrouver le décret en cliquant ici).

Maintenant, comme je vous l'ai dit plus haut dans cet article, vous ne devriez pas considérer cette liste comme exhaustive ni comme étant suffisante du point de vue d'une majorité de locataires !

Nous allons donc maintenant voir ensemble quels équipements inclure dans votre location saisonnière AU-DELA de ce qu'impose la loi.

Quels sont donc les accessoires INDISPENSABLES et qui vous DISTINGUERONT tout de suite aux yeux de vos (futurs) locataires ?

12. Un sèche cheveux

Idéal pour les sorties de douche. Un must-have du petit électroménager.

13. Un lave-linge

Les locataires ne veulent pas se retrouver dans un "lavomatic" à 21 h le soir. Et s'ils viennent passer plusieurs jours chez vous, il serait préférable qu'ils puissent faire une lessive rapidement.

Si vous proposez une machine à laver, tant qu'à faire et si l'espace de votre location le permet, ajoutez aussi un sèche linge. Ou au minimum un étendoir à linge.

14. Une télévision

Ecran plat de préférence, avec les chaînes gratuites (perso j'utilise les services inclus dans une offre Internet).

15. Wifi gratuit

Sans lui, vous dites au-revoir à des DIZAINES de locataires potentiels. A notre époque, les voyageurs sont connectés, voire hyper-connectés.

Ils veulent pouvoir consulter leurs emails, envoyer des messages depuis leur téléphone portable, surfer depuis leur navigateur, regarder des vidéos, partager sur les réseaux sociaux…

Proposez une connexion wifi de TRES bonne qualité sans supplément. Evitez les connexions d'appoint de type routeur, ou les "hotspots" c'est-à-dire la connexion depuis un réseau mobile public.

Le nec plus ultra, c'est la fibre (une vitesse de connexion est décuplée). Mais elle n'est pas encore déployée partout.
15 équipements à inclure dans votre location saisonnière (sauf à préférer PERDRE des locataires)
Votez pour cet article
Recherches utilisées pour trouver cet article :budget pour equiper maison location saisonniere,liste matériel location saisonnière,liste des affaires location saisonniere,inventaire vaisselle location saisonnière,liste ustensile cuisine location saisonnière,liste ustensile de cuisine pour location,location appart vacances liste ustensil,location meublée liste equipement,location saisonnière serpilere,locations vacances équipement

A propos de Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

Restons en contact!

Leave a Comment:

2 comments
Bertrand says 26 août 2016

Bonjour,
J’utilise la liste de la Fédération Suisse du Tourisme. http://www.swisstourfed.ch/.

Il est décrit le minimum quel que soit le nombre d’étoile.

Bertrand

Reply
Yann Bricombert says 2 septembre 2016

Bonjour Bertrand,
(et désolé pour le retard) Bravo pour cette ressource excellente dont je parlerai peut-être dans un prochain article !
Ah oui, tu loues en Suisse ? J’ai lu les documents, il y a sans doute des points très différentes entre le marché français et le marché helvétique.
Mais ce qui est génial avec la location de vacances, c’est que l’authenticité n’a pas de frontières, et c’est le plus important.
C’est ce qui construit une identité, une histoire, une offre unique aux clients.
Yann

Reply
Add Your Reply