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Le défi fou de Propriétaire Libre : 52 interviews d’experts en 52 semaines

Au cas où ce serait votre première visite sur le blog, je m’appelle Yann. J’ai 31 ans (à l’heure où j’écris ces lignes 😉 ), et je suis l’auteur du blog Propriétaire Libre, créé il y a presqu’un an, et qui aide les propriétaires et les managers à cartonner avec leur location saisonnière en partant de zéro.

Depuis quelques semaines déjà, après deux ans d’expérience en tant que loueur, j’ai repris un rythme plus régulier de publication de nouveaux articles sur le blog, et aujourd’hui, je me lance dans un défi fou.

Pourquoi ce challenge ?

challenge-defi-52-interviewsLe marché de la location saisonnière change à grande vitesse. Les plus grands empires que sont les sites de mise en relation de particuliers avec des propriétaires de logements de vacances (Airbnb, Abritel, Booking…) ont révolutionné l’industrie. Mais dans le même temps, ils imposent LEURS conditions et LEURS règles du jeu aux acteurs individuels (propriétaires de locations meublées, gîtes, chambres d’hôtes).

Certains hébergeurs font le pari de gérer eux-mêmes leur marketing. D’être les seuls maîtres à bord de leur business, et ils génèrent quand même des réservations. Quel est donc leur secret ? En étant moi-même passé par ces sites (je le suis encore, même si j’ai quitté Booking.com), je sais que ce n’est pas évident de « se couper un bras » et de faire le grand saut dans l’inconnu.

Par passion, je lis énormément de blogs et de livres et pour me former dans de nombreux domaines comme le blogging, le marketing ou l’entreprenariat. Je sais donc qu’il existe aujourd’hui des ressources extraordinaires, qui permettent de faire de sa location saisonnière un business durable, indépendant et rentable. Mais la très grande majorité du public n’y a pas accès. Ces ressources sont éparpillées sur les sites, les blogs, les bibliothèques… quand elles ne sont pas en anglais !

Changeons la location saisonnière

Mon projet fou est donc de rencontrer les 52 meilleurs experts mondiaux qui font changer la location saisonnière. Je publierai sur le blog la compilation de ces rencontres sous la forme d’articles, de podcasts ou de vidéos. J’ai conscience que ce projet ne sera pas un long fleuve tranquille, mais je me prépare à le vivre comme les compétiteurs du Tour des Yoles ou du Tour de France. Pourquoi je fais cela ? Voici quelques raisons :

  • Parce que j’adore rencontrer des personnes inspirantes et apprendre à leur contact.
  • Parce que j’ai envie de progresser dans la connaissance, l’expérience et les innovations dans l’industrie de la location de vacances.
  • Pour voir s’il est vraiment possible de devenir un « propriétaire libre » en appliquant ces principes, au sens où ce blog essaie de le démontrer, c’est-à-dire de proposer un service complet et éthique aux voyageurs, de construire un business durable, éthique et rentable.
  • Afin de partager mes trouvailles avec d’autres personnes motivées par ce domaine.
  • Parce que j’adore voyager et parler anglais, espagnol ou portugais (que je commence tout juste à apprendre le portugais).
  • Parce que j’ai l’ambition d’expérimenter de nouveaux horizons et de faire du blog Propriétaire Libre l’une des références de la location de vacances d’ici un an.

challenge-defi-proprietaire-libre-52-interviewsVoici comment je compte m’y prendre. Comme il n’est pas envisageable pour moi de rencontrer tous les experts en face-à-face (hélas ;-)), je vais donc alterner les interviews physiques et les interviews à distance. Afin de garder une certaine cohérence, il se peut que j’interroge plusieurs experts d’une même thématique. Cela me permettra ainsi de rester motivé, même si je sais bien que j’aurai des coups de mou (je compte sur vos encouragements, si vous ressentez un relâchement 😉 ). Voici les grandes familles d’experts que je compte interviewer :

  • les hébergeurs à succès
  • les plateformes de réservation (Airbnb, Abritel…)
  • la logistique (conciergerie…)
  • le juridique (contrats, législation…)
  • l’argent (budget, finances personnelles)
  • les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…)
  • la photo
  • la vidéo
  • le marketing
  • la décoration (aménagement, home staging…)
  • le développement personnel (productivité, confiance en soi, santé…)
  • les blogueurs.

Qui sont ces experts ?

Les experts que je compte interroger en premier ont des profils très divers, parce que la location saisonnière (c’est exactement ce qui me plaît) demande de nombreuses compétences. Certains sont des hébergeurs, des blogueurs ou des formateurs. D’autres sont des stratégistes, des juristes, des professionnels de l’image, du marketing ou de la décoration.

Pour choisir ces experts, j’ai établi une règle. Ils doivent impérativement, par leur domaine d’expertise, leurs conseils, leurs produits ou services, apporter beaucoup de valeur aux hébergeurs.

Comment est-ce que je compte m’y prendre pour réaliser ce défi  ?

  • Je vais donc rencontrer 52 des meilleurs experts mondiaux dans chacun des domaines cités plus haut.
  • Ecrire pour chacune de ces rencontres ou interviews un article sur le blog ; avec un bref résumé pour vous permettre de mettre en pratique le meilleur de ces conseils.
  • Appliquer moi-même les concepts, les stratégies et les astuces qui seront abordés par les experts – parce que la meilleure façon de progresser, c’est de mettre en pratique tout de suite. Je ferai le point dans un an, le 4 juillet 2017, sur mes succès et mes échecs.

La liste des 52 interviews

Voici donc les 52 interviews d’experts. Cette liste va s’allonger au fur et à mesure que le défi prendra forme 🙂 :

Et vous, quel expert, quel livre ou quelle ressource contribuent, selon vous, à changer l’industrie de la location de vacances aujourd’hui ?

Laissez-moi un commentaire pour me dire lesquels vous aimeriez voir figurer parmi ces 52 interviews!

About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le créateur de Propriétaire libre, un site internet de ressources et de conseils qui aident les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations.

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