Propriétaire Libre, le blog
Partages

😠 Coup de gueule : Je vire mon expert comptable en location saisonnière ?

Dans cette nouvelle vidéo, je partage mon coup de gueule contre mon cabinet d'expert comptable en location saisonnière

Si vous avez décidé de louer sur Airbnb, de faire de la location saisonnière (LMNP), vous savez qu'il faut avoir un expert comptable.

Sa mission ?

Vous aider dans l'organisation quotidienne de votre location meublée. En effet, les déclarations à produire à l'administration fiscale sont nombreuses.

Et je ne vous recommande pas de le faire vous même. Cela demande des compétences en matière comptable, juridique, fiscale, sociale. Ce sont des milliers voire des dizaines de milliers d'euros qui sont en jeu.

Le problème, c'est de trouver le bon cabinet d'expertise comptable.

expert-comptable-location-saisonniere

Pour être tout à fait transparent avec vous, j'avais choisi mon cabinet en lisant un livre consacré à la location meublée saisonnière, lorsque je me suis intéressé à la question début 2014.

Il m'avait l'air plutôt sérieux et à l'écoute, donc je lui ai confié la gestion administrative de mes deux gîtes meublés.

Tout allait bien jusqu'en août 2016.

Le 3 août 2016, ils m'informent par email que mon chargé de compte a quitté leur entreprise (ce que je comprends, pas de souci avec cela). Et qu'un nouveau chargé de compte sera nommé prochainement.

Dès que mon remplacement sera effectif, vous recevrez un courrier avec les coordonnées de votre nouveau(nouvelle) chargé(e) de dossier.

Je me suis dit : "Ok, ce n'est sans doute qu'une affaire de jours, ou au pire de deux voire trois semaines. Ils ont forcément du monde pour remplacer ce départ."

Evidemment, tout cela n'a pas été suivi d'effet. Quatre mois après cet email, je n'ai toujours pas de chargé de compte !!

Pire ?

J'ai eu beau les relancer par téléphone, à chaque fois la réponse était la même : 

Nous sommes en cours de recrutement de votre nouveau chargé de compte.

Je paie ce cabinet environ 630 € par an et ils ne sont pas capables de me passer la personne en charge de mon dossier ?

​Là où c'est devenu ahurissant, c'est lorsque j'ai reçu ma note d'honoraires pour l'établissement des comptes annuels au 31 décembre 2016.

Alors qu'ils sont dans l'incapacité de me répondre depuis 4 mois, ils me demandent de payer à nouveau 636 € de note d'honoraires !

J'ai reçu le courrier ce week-end et je vous en parle dans la vidéo.

A tout de suite,
Yann.

​Et vous, comment avez-vous choisi votre cabinet d'expert comptable en location saisonnière ?

⚠️

COUP DE THÉÂTRE : Après avoir rappelé le cabinet évoqué dans la vidéo pour leur donner une toute dernière chance de me répondre, avant la publication de la vidéo, et après 4 mois de silence, j'ai pu ENFIN m'entretenir avec une responsable. Ils sont visiblement en cours de recrutement de nouveaux comptables. On m'a assuré que j'aurai un nouveau chargé de compte d'ici la fin de la semaine. Je vous tiendrai au courant dans une prochaine vidéo ! 

Leave a Comment: