Pourquoi je quitte Booking.com

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Cette semaine j'ai pris une décision importante : j'ai mis fin à mon annonce Booking.com pour ma location de vacances de Honfleur.
Ce n'est pas un choix pris à la légère, car ce site de location saisonnière représente plus de la moitié de mes réservations, mais il fallait que je le fasse MAINTENANT
Pour garder la pêche et me sentir moins seul dans cette décision grave, j'ai décidé de vous raconter les coulisses de cette expérience dans cet article. 🙂

Pourquoi ?

​Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur de ce blog, cela ne vous a sans doute pas échappé : j'ai eu quelques tracas ces derniers temps avec des locataires passés par le site Booking.com (je l'ai raconté dans cet article et celui-ci aussi).

C'en était trop ! J'ai dit STOP !

Cette semaine j'ai donc appelé le service Clients de Booking.com pour leur demander de fermer l'annonce d​e ma location de vacances de Honfleur, en Normandie.

En fait, je les avais déjà contacté pour une première galère car de nombreuses personnes qui avaient réservé s'étonnaient d'arriver dans une location de particulier : elles pensaient de bonne foi avoir réservé dans une résidence hôtelière, avec une personne à l'accueil, un bar, un restaurant etc. !! Une personne, puis deux, puis trois... j'ai commencé à m'inquiéter et ai fait la remarque au support de Booking.

​L'inconvénient majeur de Booking.com c'est qu'ils ne font pas dans le détail : l'annonce est générée automatiquement grâce aux informations remplies par le propriétaire (j'avais consacré un article du blog à comment s'inscrire sur Booking.com en 5 minutes).

Deux, historiquement Booking.com s'adressait surtout à une clientèle qui recherchait des hôtels. Tout leur marketing était basé là-dessus. Ce n'est que récemment qu'ils ont ouvert leur site aux propriétaires d'hébergements touristiques (de type locations meublées saisonnières, gîtes, chambres d'hôtes...).

Autre souci : les mots employés par Booking peuvent prêter à confusion, comme le fait de parler d'une "room" (chambre) au lieu de dire appartement ou studio. Dans la tête des locataires, c'est la confusion la plus totale !

Ce ne sont pas mes valeurs !

J'ai donc décidé de mettre un terme à cette annonce. Pour être tout à fait complet et honnête, je conserve pour l'instant l'annonce de mon deuxième bien à Trouville-sur-Mer, pour observer la différence. Je ferai un bilan que je partagerai sur le blog dans quelques temps.

Et maintenant ?​

Soyons honnêtes... je me suis coupé un bras. Et certains pourraient se dire : "Mais tu es fou Yann ! Pourras-tu te passer de Booking.com qui générait la majorité de tes réservations ?" Et ils auraient raison 😉

La réponse à cette question, je la donnerai d'ici quelques mois sur ce blog. Pour être prévenu des nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter si ce n'est pas encore fait. Vous recevrez en bonus mon Guide des 10 Outils Secrets des Propriétaires Malins, ainsi qu'un Cours de 4 vidéos gratuites pour démarrer la location saisonnière sur les chapeaux de roues 😉

Je suis en train de réfléchir à de nouvelles approches pour gagner en indépendance vis-à-vis des grands sites et plateformes qui prélèvent des commissions élevées et ne partagent pas nos valeurs : confiance, entraide, transparence, écoute, haut niveau de services. Bien sûr, vous serez les premiers informés de la suite de ce projet... très vite !

Et vous, partagez-vous mon point de vue sur Booking.com ? Que pensez-vous de ce site ? Je serais heureux de lire vos commentaires juste en-dessous !

Pourquoi je quitte Booking.com
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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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7 comments
Merry says 18 juin 2016

Bonjour
Tu est sacrément gonflé de les avoir vires malgres que je doit d’accord avec toi
Pour moi c’est 95% de mes réservations

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Merry says 18 juin 2016

Salut
Tu a vraiment des C……s de virer Booking. Pour moi c’est 95% de mes sera.
Si non je suis d’accord avec toi, c’est du n’importe quoi puis ce que ce n’est pas nous qui rédigeons l’annonce.
J’ai le même problème avec un canapé convertible a la place d’un lit…

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Yann Bricombert says 18 juin 2016

Merci Merry, j’aurai besoin de vos encouragements 😉

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Fil Voyage says 11 septembre 2016

Je me suis inscrite sur booking pour boucher mes trous …. mais déjà quelqu’un a réservé pour annuler deux semaines après … sans un mot alors que moi je lui avais envoyé un petit message … donc première déconvenue … j’ai remarqué aussi que je n’avais pas tant que ça de réservations via booking … par rapport à ce que tout le monde dit … DOnc , j’ai carrément changé les options d’annulation : chez moi on n’annule pas comme on veut sans frais car j’y perd beaucoup finalement . je ne suis pas un hôtel !

Bah depuis plusieurs moi , aucune réservation par booking . Et je m’en fous , car je remplis bien quand même pour une première année . Je ne vois pas où est le super taux de remplissage de booking …

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Yann Bricombert says 27 septembre 2016

Salut et merci pour ton message,
CQFD ! Cela dépend du lieu où se situe la location. Il faut savoir que certains sites d’annonces sont plus efficaces dans certaines villes ou secteurs (mer, campagne, montagne) que d’autres.
D’où l’intérêt quand on est propriétaire de développer sa propre stratégie INDEPENDANTE des grands sites, d’être autonome pour son marketing et pouvoir maîtriser de A à Z ses règles du jeu. C’est POSSIBLE et ce que nous expérimentons ensemble sur Propriétaire Libre 😉
As-tu une question par rapport à cela pour laquelle je pourrais t’aider ?

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meradi says 12 août 2017

salut, moi je suis sur booking que je déteste et sur airbnb
sur booking j’ai énormément de réservation 80 % je dirait donc je ne peut pas pour l’instant m’en passer mai j’en rêve….j’ai un mal fou à recevoir la caution de 200 € que je demande à mes voyageurs par virement avant leurs arriver , j’ai mis en place une entrée autonome par boitier à clefs pour ne pas être esclave de mes voyageurs et poiroté à les attendre , et c’est booking qui gère le paiement de mes réservation mai pas la caution sa ils s’en fiche ont doit ce démerder pour la caution , et les clients trouve toujours des excuses pour ne pas la donner
et comme c’est booking qui gère mes paiement je n’est pas accès à leurs infos de carte bancaires donc je ne peut pas les débitée de la caution…sinon il faudrais que je gère le paiement des réservation et la j’aurai les numéro de carte mai ce serait pour moi trop compliquer .
les gens déteste faire des virements , ils me propose de me payer en liquide mai moi je ne met jamais les pieds dans mes appartements mon choix c’est d’etre libre et de tout déléguer donc
souvent je dois prendre le risque de laisser les clients dans mes appart sans caution…
donc airbnb est bien mieux car eux au moins ils gère la caution…mai malheureusement ils ne me fournisse que 20 % de résa donc voila…et sur booking ont ne peut pas donner de commentaires et c’est injuste parfois ont ce prend un commentaire totalement hallucinant qui n’a rien de vrai et ont peut juste après validation du service de booking y répondre . en tout cas il ne faut pas être nerveux sinon booking peut te rendre cinglé… ….au fait je suis français mai je loue des appartement sur bruxelles en centre ville ….

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Yann Bricombert says 13 août 2017

Merci Meradi pour ce témoignage.
Peut-être faudra-t-il envisager de recruter un concierge qui s’occuperait de récolter la caution que Booking ne gère pas? Qu’en pensez-vous?

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