Propriétaire Libre, le blog
Partages

10 ressources efficaces et gratuites pour booster ses réservations

10-ressources-gratuites

Comment louer plus ? Dans cet article je partage 10 ressources redoutables (et gratuites !) pour augmenter ses résultats en location saisonnière. Vous allez être surpris par certaines techniques...

More...

Le Bon Coin

Le plus connu des sites de petites annonces en France est une excellente ressource pour trouver des locataires. Pour ma part, les contacts sont fréquents et assez rapides dès que je publie une annonce. A noter que publier une annonce sur Le Bon Coin est gratuit. Les annonces en tête de recherche sont les plus consultées. La remontée en tête de liste quotidienne est payante (90 € par mois), et à utiliser dans des cas bien précis dont je reparlerai sur ce blog.

Facebook

Une page Facebook pour votre gîte ou votre location de vacances ? Et pourquoi pas pour votre location meublée en courte durée ou votre logement loué sur Airbnb ? Créer une page fan sur le réseau social peut vous apporter une source de trafic très ciblé et bénéfique. Les personnes qui trouveront votre page "Gîte Les Flots bleus Biarritz", par exemple, auront fait la démarche de taper ces mots-clés dans la barre de recherche Facebook… Ou alors ils auront été recommandés par des amis Facebook).

Une page Facebook est aussi une façon originale de communiquer efficacement avec vos locataires. De répondre précisément et directement à leurs attentes (description, accès, offres tarifaires…). Et ce n'est pas tout ! Vous pouvez ainsi augmenter la visibilité de votre site internet grâce aux réseaux sociaux, et générer plus de réservations. Qu'attendez-vous pour créer votre page Facebook ?

Twitter

Le réseau social qui gazouille est selon moi moins puissant que Facebook ou Google pour augmenter la visibilité de votre location saisonnière sur Internet. En créant un compte Twitter, vous pourrez tout de même interagir en direct avec vos locataires. C'est de l'instantané, condensé en 140 caractères maximum.

YouTube

La célèbre plateforme de partage de vidéos de Google est l'un des meilleurs moyens de vous différencier de la concurrence. Vous pouvez, par exemple, enregistre des témoignages de locataires ravis de leur séjour, ou encore une visite de votre location saisonnière en vidéo. Pas besoin de jouer à Martin Scorcese ! Une vidéo toute simple, courte (moins de 2 minutes), suffit pour attirer des locataires qui peuvent la trouver en surfant sur le web !

Un email à ses amis

Quoi de plus efficace qu'un simple email envoyé directement à vos amis pour obtenir facilement et rapidement du trafic vers votre site internet ou votre annonce.

Voici un exemple d'email à recopier :

"Bonjour [prénom], bien rentrés ? Voici le lien vers notre charmante location de vacances dont je t'ai parlé. Comme tu le sais, je cherche à la faire connaître. Peux-tu diffuser cette annonce à au moins trois de tes collègues / amis / membres de ta famille qui pourraient être intéressés pour passer un agréable séjour à [à compléter] au meilleur tarif ? Merci d'avance, à bientôt.

Mon conseil : pour encore plus de résultats, vous pouvez mettre un lien vers votre site dans la signature.

Un blog

Un blog pour booster votre location saisonnière ? Cela peut vous paraître étonnant. Et pourtant, créer un blog est la façon la plus simple et efficace d'augmenter le référencement de votre location de vacances. De générer plus de contacts et d'accroître votre nombre de réservations. Comment ?

En publiant des articles de qualité ! Par exemple, sur les bonnes adresses de votre ville, des conseils pour profiter au maximum de la région… Ou tout simplement une description détaillée (et illustrée de photos) de votre bien. Je vous recommande l'utilisation de la plateforme WordPress.org. Créer un blog ne prend pas plus de quelques dizaines de minutes au départ. Et moins d'une heure par jour au quotidien. Cela ne nécessite pas de compétence en informatique poussée.

Les annuaires de site internet

Beaucoup pensent qu'ils sont dépassés en 2016. Et pourtant, les annuaires d'annuaires ont encore de l'avenir. Ces répertoires de sites internet reçoivent énormément de trafic dans des thématiques bien précises. Cela veut dire que ces annuaires vont référencer votre site de façon que les personnes qui recherchent un site sur cette thématique tombent sur votre blog. Par exemple, la thématique du voyage (ou du tourisme) est une thématique très populaire.

Les offices de tourisme

Si vous en avez la possibilité, inscrivez-vous dans l'annuaire de votre office de tourisme, dans la catégorie "locations meublées" ou "gîtes". Cela vaut le coup. Certes, cela ne sera pas votre seule source de contacts. Mais la plupart du temps ce sont des voyageurs qu'il est possible de fidéliser, qui reviendront chez vous s'ils sont satisfait du service proposé. Le coût de ce partenariat varie de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros par an. Mais rapporté aux réservations que vous pourrez en tirer, cela peut être un bon investissement.

Les partenariats

Vous louez un appartement à côté d'un cinéma ? Pourquoi ne pas contacter le projectionniste ou les responsables pour leur proposer un partenariat.

L'idée est vieille comme le monde : les visiteurs qui séjournent chez vous peuvent bénéficier d'un tarif spécial, d'une réduction pour leur place de ciné. En contrepartie, votre partenaire vous envoie des clients ou recommande votre location en priorité.

Tout le monde est gagnant, c'est un vrai bon plan. Cela fonctionne encore mieux pour les restaurants, les activités loisirs, les boutiques… Prenez votre bâton de pèlerin et partez à la rencontre de vos partenaires potentiels !

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille (bureau, famille, amis, club sportif, asso…), c'est peut-être LE moyen le plus puissant que l'homme ait inventé pour faire connaître quelque chose ou quelqu'un. Eh oui ! A l'heure du numérique, rien de tel qu'une bonne recommandation. Pensez-y !

En résumé

Pour faire connaître votre bien immobilier sur internet, il peut parfois sembler compliqué de savoir comment bien référencer son annonce sur Google.

Pourtant, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…), les partenaires (offices de tourisme, restaurants, activités de loisirs…) et le bon vieux bouche-à-oreille sont d'excellentes sources de trafic qui vont booster votre référencement naturel.

Il n'est donc pas si difficile de classer votre location saisonnière ou location de courte durée en premier sur Google. A vous de jouer !

About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le créateur de Propriétaire libre, un site internet de ressources et de conseils qui aident les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations.

follow me on:

Leave a Comment: