Propriétaire Libre, le blog
Partages

[Vidéo] Ils sont partis sans payer ! (comment éviter de faire cette erreur de débutant)

J'ai fait une erreur de débutant cette semaine.

Lorsqu'on loue en location saisonnière, son appartement ou sa maison de vacances, il arrive parfois qu'on fasse des erreurs qui nous coûtent des réservations ou des frais divers sur des sites comme Airbnb ou Booking.

Et bien c'est exactement ce qui m'est arrivé cette semaine !
J'en parle dans la vidéo de cet article de blog.

J'ai beau avoir pas loin de deux ans de recul dans la location meublée, en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP), écrit de nombreux sujets sur la question, il m'arrive toujours comme vous de faire des bourdes, et en l'occurrence celle-ci en était une belle !

Des Australiens sont venus passer quelques jours dans mon appart, via le site Booking.com Tout s'était bien passé jusqu'au jour où ils sont arrivés sur place, et où ils n'ont pas voulu payer 🙁

Le problème qui s'est passé - et j'en parle en détail dans la vidéo juste au-dessus de l'article, il suffit de cliquer dessus pour la lancer - c'est que pour une raison bien précise les locataires n'avaient pas réglé d'acompte avant le check-in

Un acompte qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Cette somme peut être versée de diverses manières (virement, chèque, Paypal...), et permet de sécuriser votre réservation, de vous assurer que vous n'allez pas bloquer une date de votre calendrier pour rien, et avoir des locataires vont vouloir repartir sans payer.

Cet acompte peut être de 30%, 50% voire la totalité de la réservation...
C'est vous qui fixez les règles !

La seule obligation est de le dire clairement dans les conditions générales de vente, que ce soit clair pour eux comme pour vous. Et le vrai GROS SOUCI avec Booking.com - j'en ai déjà parlé dans cet article du blog - c'est qu'on a très peu de marge de manoeuvre !

Je donne toutes les explications dans la vidéo !

Transcription de la vidéo

​PS : J'ai préparé pour vous la Checklist des 10 Outils Secrets des Propriétaires Malins, vous êtes libre de la télécharger gratuitement 🙂

Apprenons ensemble à devenir des Propriétaires libres ! Partagez, likez, commentez cet article du blog s'ils vous a plu !

Leave a Comment: