Faut-il louer à la semaine ou à la nuitée ?

Shares

samedi-au-samedi

Faut-il louer à la semaine ou à la nuitée n'importe quel jour de la semaine ? Dans cet article, je vous révèle les critères pour déterminer combien de jours minimum vous devez louer, et si vous devez privilégier une arrivée des locataires le samedi.

A la semaine ou à la nuitée

C'est le casse-tête de tous les propriétaires qui se lancent dans la location de vacances !

Au moment de fixer le prix de sa location saisonnière, la question se pose de savoir quelle stratégie adopter en matière de nombre de nuitées minimum.

Doit-on louer à la semaine comme la plupart des locations en bord de mer, à la campagne ou en montagne (du samedi au samedi) ou faut-il faire comme pour les hébergements de courte durée (n'importe quel jour) ?

Mon avis va peut-être vous surprendre…

Mais je crois qu'il n'y a pas une réponse unique pour toutes les situations. Cela dépend de plusieurs paramètres. En effet, il y a des cas où la location à la semaine sera une évidence. Et d'autres où la location de courte durée (deux ou trois nuitées minimum) sera plus bénéfique pour vous.

Le secret, c'est de tester toutes les options avant de choisir la meilleure !

Quand j'ai commencé la location saisonnière meublée en Normandie, je n'avais pas appliqué de méthode pour déterminer à l'avance le comportement des locataires.

Faites vos calculs

J'y suis allé un peu la fleur au fusil, avec une rapide étude de marché. J'ai néanmoins su trouver la durée optimale qui convient à un maximum de locataires.

Votre GUIDE COMPLET :
100% de réservation directes

Recevez gratuitement des conseils et des astuces pour réussir votre location saisonnière (en partant de zéro).

Pas de spam, uniquement des conseils pratiques et efficaces pour louer toute l'année.

J'avais calculé qu'en louant 20 nuits dans le mois à 50 €, j'atteindrais un revenu mensuel de 1 000 € brut. Cette estimation très basse couvrait très largement la mensualité du crédit de la banque. Si j''avais loué uniquement à la semaine (du samedi au samedi), il m'aurait fallu 3 réservations dans le mois pour atteindre mon objectif.

Trois locataires, cela peut paraître un objectif facilement atteignable me direz vous...

Oui mais voilà… Dans location saisonnière il y a le mot "saison" ! Et je n'étais pas certain que j'aurais eu suffisamment de "locataires du samedi au samedi" pour tenir pendant la basse saison (d'octobre à mars).

Trouver votre bonne formule

A l'inverse, je savais que les jeunes couples, les retraités ou les travailleurs de passage, seraient nombreux à louer "en toutes saisons". Juste pour "faire un break" comme on dit.

Pour le savoir, j'avais posté une annonce fictive sur Le Bon Coin, et étudié les calendriers d'autres propriétaires de mon secteur sur Airbnb. J'étais sûr de louer toute l'année, aussi bien en milieu de semaine pour 3 nuits, que pour le week-end (2 nuits).

Au final, en louant n'importe quel jour, j'élargissais mon nombre de locataires potentiels, et j'augmentais mon revenu locatif mensuel potentiel.

Si je louais 20 nuits (pareil qu'à la semaine), le tarif à la nuitée était forcément plus élevé qu'un tarif à la semaine. Et cela, sans rien faire.

C'est juste normal de payer moins cher pour une durée plus longue, parce que le tarif est dégressif.

J'ai donc choisi de louer pour 2 nuits minimum n'importe quel jour de la semaine ou du week-end.

Avantages et inconvénients

Eh bien, j'ai eu raison de le faire ! 😉 Mieux, cela m'arrive souvent d'avoir des locataires intéressés qui sont ravis de trouver un propriétaire qui loue en dehors du sacro-saint "du samedi au samedi".

Ah bon, vous louez aussi en semaine ? C'est super parce que mon mari n'a que trois jours de récup'. On ne pouvait pas partir une semaine entière.

Les avantages :

  • Une très forte rentabilité
  • Plus de locataires
  • Un taux de remplissage élevé

Les inconvénients :

  • Plus de rotation (turn-over)
  • Du boulot en plus pour la logistique (pour faire le check-in et le check-out)
  • Des tâches démultipliées pour gérer les réservations

Depuis, j'ai développé une méthode pour travailler moins de 10 minutes par jour en délégant un maximum de ces tâches. Je vous en parlerai bientôt.

Quel sont mes résultats ?

J'ai vérifié mes statistiques.

semaine-jour-reservation

Les réservations du samedi ne représentent que 13% de l'ensemble des jours de la semaine.

Le jour le plus populaire c'est le vendredi.

Les arrivées du week-end représentent logiquement la moitié de mes locataires.

Le lundi est aussi une grosse probabilité de réservation.

En sera t-il de même pour vous dans votre ville ?

En résumé

Pour connaître le jour de la semaine qui sera le plus demandé, vous devez faire des tests et une étude de marché.

Si la location du samedi était très répandue il y a quelques années, le développement des plateformes de réservations entre particuliers (Airbnb) a démocratisé la location de court terme pour de courts séjours.

Vous devez donc vous adapter. Le jeu en vaut la chandelle, parce que bien évaluer la durée minimum de location, c'est optimiser vos revenus locatifs !

Faut-il louer à la semaine ou à la nuitée ?
Votez pour cet article

A propos de Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

Restons en contact!

Leave a Comment: