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15 profils de voyageurs et les trucs qui vont les attirer

Profils de voyageurs

Marre d'agir pour peu, voire pas de résultats ? Voici ma liste de 15 profils de voyageurs que vous pourriez cibler pour votre location saisonnière pour faire décoller vos réservations.

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Introduction

Lorsque vous parlez à vos amis de votre activité de location saisonnière, une question revient en boucle : "quel est le profil de tes locataires ?"

Au départ (surtout quand on débute) cette question peut déstabiliser. Tout simplement parce qu'il est très difficile de connaître à la perfection son marché sans avoir commencé vraiment la location meublée de courte durée.

Zielscheibe mit 3 Pfeilen

Difficile mais pas impossible. Il est même recommandé d'avoir des éléments très précis sur le style de locataires qui pourront être intéressés par votre offre. Et je vais vous expliquer pourquoi.

Vous le savez comme moi, les sites d'annonces vous obligent à donner un maximum d'informations sur votre villa, votre appartement ou votre gîte. Ce n'est pas pour des prunes.

C'est parce que la cible, en location saisonnière comme dans beaucoup de domaines, est la clé de voute des moteurs de réservation.

1. Les couples

couples
De plus en plus de couples réservent un appartement meublé ou un gîte plutôt qu'un hôtel pour un week-end en amoureux. Les escapades, les destinations week-end, que ce soit en France ou dans les grandes capitales européennes, ont le vent en poupe. Sachez en profiter !

Astuce

Les couples apprécient tout ce qui leur facilite la vie pendant leur séjour. Et tout ce qui supprime tous les aspects peu glamour du quotidien. Propreté impeccable, lit fait, facilités de stationnement… Avec les couples, vous devez être tout sauf un briseur d'ambiance.

Les petites attentions (un bouquet de fleurs, une bouteille de vin, un petit panier de produits locaux…) conforteront celui des deux qui a eu la charge de la réservation. Choyez son ego, et vous avez partie gagnée ! Super commentaire assuré 😉

2. Les familles

Tout a été dit ou écrit sur les habitudes des familles pendant leurs vacances. Chaque année, des millions de familles réservent un séjour dans une location de vacances (maison, appartement, gîte, chambre d'hôtes…). Le marché est considérable, d'autant que le numérique raccourcit les délais de réflexion.

A noter que, d'après une étude du site PAP Vacances, ce sont les femmes à 60% qui ont la responsabilité de la réservation et de l'organisation du séjour. Si cela vous avait encore échappé, sur ce point c'est madame qu'il faut convaincre !

Astuce

Soignez la description de votre annonce, les photos, les informations pratiques… Devancez les questions de votre famille en séjour chez vous, en rédigeant une Foire aux questions (FAQ). Cela permettra instantanément aux locataires de sentir rassurés.

Pourquoi ne pas envisager de labelliser votre gîte ou de nouer un partenariat avec un comité d'entreprise ? Pensez également aux équipements comme une télévision avec accès aux chaînes gratuites de la TNT, et l'internet wifi gratuit.

L'enjeu est important : une famille de deux adultes et deux enfants séjournera en moyenne plus longtemps, pour profiter de toutes les activités de votre région !

3. Les célibataires

Partir en solo visiter une ville ou passer un week-end en bord de mer, c'est de plus en plus courant. D'autant que la France compte 18 millions de célibataires ! Plus disponibles, plus flexibles, les célibataires ont cependant à partir moins souvent en vacances que les personnes en couple. Pas par manque d'envie, ni faute de budget, mais plutôt par peur de la solitude !

celibataires

Personne n'a envie de prendre passer sa semaine de vacances seul(e) face à la télévision de son gîte. Et si vous les aidiez à briser l'isolement en mettant du fun dans votre offre d'hébergement ? 😉

Astuce

Le "marché" des célibataires se divisent plusieurs sous-niches : les 25-34 ans qui recherchent la compagnie, les rencontres, la communauté… D'où le succès des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou dans une moindre mesure On va sortir.

Mais il ne faut pas oublier les quadragénaires divorcés : ils sont friands d'activités, de découvertes, de bien-être… Penser aussi aux seniors qui, par définition, n'ont pas la contrainte du temps, et qui peuvent remplir votre calendrier en semaine.

Pour ne pas être trop intrusif, vous pouvez simplement proposer à vos visiteurs de les aider à organiser leur séjour, grâce à des activités qui pourraient les intéresser. Grâce à la newsletter que vous aurez préalablement mise en place, communiquer avec vos voyageurs "célibs" est à portée de clic !

4. Les weeks-ends entre copines

week-end-copines-vacances-filles
Ca y est… Elles se sont mises d'accord sur une date de dispo. Léa, Lou, Lise et Amandine, quatre amies de longue date ont décidé de s'offrir une petite escapade entre filles le temps d'un week-end.

C'est Léa qui sera sans doute chargée de trouver l'endroit cosy qui accueillera leur petite virée. Léa épluche les annonces sur Internet, comme 80% des personnes qui préparent un voyage.

Elle repère votre annonce… Et c'est à ce moment exact que tout va se jouer pour vous, entre remporter la réservation ou d'être mis de côté par Léa et ses amies.

Tout se joue en quelques fractions de secondes. Soit vous emportez la mise, soit vous êtes mis(e) sur la touche. Les copines en week-end ne font pas de sentiment.

Astuce

L'apparence de votre annonce est déterminante. Soignez vos photos. Mettez en valeur les atouts de votre location meublée. Le petit détail qui la rend mignonne, cosy ou super pratique. Ne lésinez pas sur les infos, les conseils pratiques.

Et si vous avez une place de parking ou une facilité de stationnement, inscrivez le en grand. Enfin, vous devriez envisager un partenariat avec le meilleur spa de votre ville. A moins que vous en ayez déjà un sur place 😉

5. Les travailleurs nomades

VRP, commerciaux, congressistes, séminaristes… Tous ces professionnels qui passent leurs semaines sur la route ou dans les transports en commun pour rejoindre une assemblée générale, un symposium ou un salon X ou Y ont besoin de se loger. L'offre business est une aubaine pour la location de courte durée.

digital-nomads

Leur rythme de vie particulier leur impose un choix très précis des hébergements. Très souvent, leurs frais de déplacement leur sont remboursés par leur entreprise, ou alors ils possèdent une enveloppe déterminée à l'avance (forfait).

Ces travailleurs nomades recherchent facilité d'accès et confort. S'ils ne font pas la chasse au superluxe, ils apprécient les petites attentions pratiques. Bougez-vous ! Un professionnel fidèle pourra vous recommander à ses collègues… et si tel est le cas, croyez-moi, vous pourrez sortir le ti-punch ! 😉

Astuce

Soyez préparé(e) à répondre aux attentes spécifiques de ce type de locataires (accès, wifi, parking, station d'essence la plus proche…). Mais devancez leurs désirs : prévoyez un fer à repasser, des cintres les costumes ou les tailleurs.

6. Les élèves en formation

Pour quelques jours ou pour plusieurs semaines, parfois étalées sur dans l'année, les stages et les formations représentent un excellent vivier de locataires réguliers.

Parce que les apprenants ont un problème. Ils ont un budget pour se loger bien inférieur aux tarifs d'une chambre d'hôtel. Et ils veulent pouvoir cuisiner, se sentir comme chez eux

Bref, c'est un(e) client(e) idéal pour votre location meublée. D'ailleurs, sur le site MorningCroissant, 1 personne sur 10 réserve dans le cadre d’un déplacement lié à une formation professionnelle. C'est + 22% de ce type de réservations depuis le début de l’année 2016.

Astuce

Voici quelques exemples de services pour vous positionner comme leader sur cette niche : une imprimante, des magazines spécialisées, l'accès wifi gratuit, des tarifs négociés avec une compagnie de taxis, un guide des commerces et services de proximité (La Poste, superette, tabac presse…)… Soyez créatifs !

Et rien ne vous empêche de faire le tour des principaux organismes de formation de votre ville pour leur montrer combien votre location est adaptée à leurs stagiaires. Effet garanti !

7. Les familles monoparentales

En France 1 famille sur 5 est composée d'un parent vivant seul avec son enfant mineur. C'est deux fois plus qu'en 1990. Près de 3 millions d'enfants de moins de 25 ans sont élevés soit par leur père soit par leur mère (source Insee). Quand on sait qu'un mariage sur deux se termine par un divorce, cela paraît logique.

Vacances familles divorcés
Même si leur budget est souvent limité, les familles monoparentales partent tout de même en vacances ! Et le problème, c'est que les offres de locations de vacances sont peu adaptées. Logements trop grands, tarification peu attrayante, disponibilités le week-end limitées… Prenez le temps d'y penser ! Et si l'inspiration vous manque, demandez à votre entourage 😉

Astuce

Et si vous proposiez un tarif spécial "Adulte avec enfant(s)" ? Voyez le résultat, et si le test est concluant, améliorez votre offre !

8. La génération Y

Ultra-connectée, mobile, elle s'informe par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), et change de destination vacances comme de chemise. Elle consulte les avis pour choisir son hébergement, comme une preuve sociale ultime, avant même de connaître le tarif. Elle donne le sien sans attendre qu'on lui donne la parole, sur TripAdvisor, BlablaCar ou Airbnb. Elle considère l'annulation gratuite comme un "droit" : c'est la génération zapping, celle des personnes nées entre 1980 et le milieu des années 1990.

Profils de voyageurs Génération Y

D'après une étude menée en juin 2016 par la plateforme de données de voyage ADARA :

  • 2 individus sur 3 (66 %) privilégient les voyages à tout autre type de dépense ;
  • 34 % des 18-34 ans français ont choisi de louer une maison ou un appartement (ex. : Airbnb) au cours des 12 derniers mois contre 30 % des 35 ans et plus ;
  • les 18-34 ans ont davantage tendance à utiliser des outils en ligne tels que Google (39 % vs. 33 % des +35 ans) pour planifier leurs voyages ;
  • la Génération du millénaire se met à la recherche d’hébergements 2 jours plus tôt que ses prédécesseurs (7 jours avant au lieu 5 pour les +35 ans).

Astuce

Si vous refusez de mettre en place la "réservation instantanée" par principe, ou si vous faites payer un supplément pour le wifi, vous avez tout perdu ! La génération Y veut exercer son pouvoir de consommation tout de suite et maintenant… et si possible à la dernière minute. Aïe, pas facile de s'adapter quand on ne fait pas partie de cette tranche d'âge !

Votre location meublée doit donc être prête à accueillir dans l'urgence ces voyageurs virevoltants. Pour vous y retrouver, faites-vous une liste d'actions à mettre en oeuvre. Vérifiez vos emails sur votre smartphone et essayez de répondre dans l'heure.

Le jeu en vaut la chandelle. Les voyageurs de la génération Y vous le rendront bien : comptez sur eux pour rédiger un commentaire élogieux de trois pages !

9. L'oenotourisme

En France, 7,5 millions de touristes par an visitent des caves à vin (source Atout France, 2016). La clientèle est essentiellement française (61%), mais les Belges (10%) et les Britanniques (10%) sont friands de nos vignobles. Avec un budget de 104 € pour les vins et 70 € en consommation et restauration, ces voyageurs dépensent de l'argent pour satisfaire une passion. En tant que propriétaire établi dans une région viticole (Bordeaux, Alsace, Bourgogne, Reims, Lyon, Nantes…) vous pouvez très bien vous positionner comme le gîte rural ou urbain qui répondra exactement aux attentes des oenotouristes.
vin-oenotourisme-vacances-visites-caves

Astuce

Elle se résume en un seul mot : partenariats. Si vous cherchez à attirer des touristes étrangers qui fréquentent les caves, vous devriez envisager de contacter les vignerons de votre région pour mettre en place un partenariat. En leur envoyant des touristes, vous pouvez faire un "deal" pour qu'ils vous recommandent des voyageurs en retour. C'est du "win-win". Et du long terme.

Autre idée : pourquoi ne pas proposer une sortie à la découvertes des meilleurs producteurs récoltants de votre coin, avec vos guests. Vous leur facturez la prestation en option de leur réservation. Pour vous, c'est tout gagnant : vous augmentez la satisfaction de vos clients… et votre revenu "locatif". Sans trop d'efforts. Et en plus vous passez du bon temps.

10. Les naturistes

En France, 15 % des Français se déclarent prêts à tester des vacances dans un espace naturiste, selon une enquête de l’IFOP commandée en février 2014 par le Cluster Tourisme et Naturisme de Atout France.

2 millions de touristes pratiquent le naturisme en France.

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L'offre touristique est variée : 115 centres; 39 campings associatifs; 35 gîtes ou chambres d’hôtes; 20 000 emplacements de camping, soit quelques 60 000 lits; 116 plages sur lesquelles le nudisme est toléré et encadré; 2 ports naturistes (Cap d'Agde et Port Leucate).

Et si vous profitiez de cet engouement pour proposer à cette clientèle une offre au poil ?

Astuce

Sans en faire trop, vous pouvez simplement proposer un petit guide PDF des sites naturistes dans votre région, avec les temps de parcours depuis votre hébergement. Pour créer ce document, vous pouvez utiliser un logiciel comme Word ou le site gratuit Canva.com

11. Les vacances pas cher

Faites le test : tapez "location vacances pas cher + nom de votre ville"… Vous verrez que le nombre de propositions du moteur de recherche est important. La raison ? Le prix est souvent le critère principal dans la recherche d'un hébergement touristique.

D'après un baromètre OpinionWay pour Sofinco-Airbnb, le budget moyen des vacanciers français était de 892 € pour l'été 2015, dont 29% pour l'hébergement soit 258 €. Mais ces chiffres cachent de grandes disparités. Et les voyageurs qui recherchent un hébergement low-cost à tout prix ne sont pas forcément ceux que vous devriez privilégier.

Astuce

Votre offre d'hébergement est de qualité. Que vous proposiez un appartement, une villa ou un gîte, vous avez soigné l'équipement, l'accueil de vos guests, la communication, les cadeaux de bienvenue… Pourquoi diable est-ce que vous devriez baisser votre prix alors que vos voyageurs ont en échange un service excellent ? Ce ne serait pas juste ! Pire, la baisse de prix agit de façon négative sur la valeur perçue de votre bien.

Profils de voyageurs : les touristes étrangers

12. Les touristes étrangers

Vos voyageurs sont-ils Français? Allemands ? Britanniques ? Espagnols ou Belges ? C'est à vous de déterminer quelle nationalité est la plus représentée parmi vos réservations, pour mieux adapter votre offre aux besoins de cette cible.

Astuce

L'office de tourisme de votre ville possède des statistiques, des études et des données précises sur le profil type des voyageurs. En fonction du résultat, vous pourriez envisager de poster une annonce sur le site de location de vacances le plus connu dans ce pays. Faites traduire votre annonce (pour quelques euros en embauchant un freelance). Autre astuce : demandez à vos locataires étrangers de faire votre pub auprès de leurs amis. Retour garanti !

13. Les évènements sportifs

Le tourisme des grands évènements sportifs (coupe du monde de football, Jeux olympiques, Euro, Tour de France…) est une opportunité si votre location se situe dans l'une des villes hôtes. Du côté des OTAs, Booking.com l'a bien compris en lançant sa campagne de publicité "Booking.yeah"

Astuce

Sur votre blog, c'est vous le guide ! Dans un article les prochaines rencontres sportives, précisez à combien de minutes votre location se trouve du stage, et par quel mode le rejoindre (bus, tram, à pied…).

14. Pet-friendly (les animaux admis)

En France, près de 80% des locations de courte durée ne sont pas ouvertes aux animaux. Le site Airbnb a comptabilisé le nombre d'annonces où nos amis les bêtes sont acceptés. Les logements "pet-friendly" ne représentaient que 79 680 annonces en août 2016, soit 21,89% de la totalité des logements. Quand on sait que les animaux de compagnie sont plusieurs millions en France, il y a donc un marché à satisfaire. Le problème, c'est que les propriétaires craignent souvent les dégradations liées à la présence d'un animal.

Astuce

Vous pouvez instaurer un forfait jour (5 €, 10 € par jour, par exemple) pour tout animal de compagnie, ou bien encore interdire l'accès à certaines races de chiens. Autre précaution recommandée : vous avez intérêt à faire un état des lieux strict à l'entrée et à la sortie, et d'appliquer une caution dissuasive.

15. Le tourisme religieux

Les pèlerinages attirent plusieurs millions de touristes chaque année. Lourdes est le lieu de sanctuaire le plus visité en France avec 6 millions de visiteurs par an. Lisieux arrive deuxième avec 700 000 pèlerins.

Astuce

S'il existe un site religieux à moins d'une heure de votre location, vous pourriez envisager de vous rapprocher des responsables afin de leur proposer un partenariat. Mais la meilleure solution reste encore de vous positionner sur les moteurs de recherche comme Google. Comment ? En publiant des articles de blog, par exemple "3 choses à voir ou à faire pendant votre pèlerinage à Lourdes".

Conlusion

​En panne d'inspiration pour attirer de nouveaux locataires ? Nous l'avons vu, il existe de nombreux profils de voyageurs que vous pouvez cibler. Il ne vous reste plus qu'adapter la décoration de votre maison, de votre appartement ou de votre chambre, ou votre stratégie marketing, à ces locataires. 

​Toujours pas convaincu ? Il existe de nombreux autres niches possibles : le tourisme de patrimoine et d'histoire, les escapades gourmandes, les seniors, ou les personnes à mobilité réduite qui recherchent un logement adapté. Si votre offre correspond exactement à leur besoin, croyez-moi vous réussirez facilement à les convaincre de réserver.

Cette liste vous a plu ? Ou peut-être qu'elle doit être enrichie de VOTRE EXPERIENCE… ? 

J'ai hâte de vous lire dans les commentaires ci-dessous.
Yann Bricombert

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6 comments
Michael says a few months ago

Très sympa l’article.
Ca donne pas mal d’idées.

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Grégory says a few months ago

Un article très intéressant!
J’étais justement en train de faire une étude de marché sur le sujet☺️ Tu me facilite la tâche!
Il manquerais peut être les seniors en couple et le tourisme thermal mais sinon l’essentiel y est! Merci Yann

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Yann Bricombert says a few months ago

Hey, merci Michael. Laquelle de ces pistes semble la plus adaptée à ta situation ?

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Yann Bricombert says a few months ago

Yes! Excellente initiative Grégory que de faire ton étude de marché! Nous serons ravis de prendre des nouvelles quand tu auras mis un point final et tiré tous les enseignements de ton enquête. En attendant, fonce.

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Lily says a few months ago

Dans la catégorie Couples, il y a aussi des sous catégories : jeunes couples en ages, jeunes couples en durée, couples seniors, couples pas bien legaux, couples en voyage de noce, couples de la region (mais vu que la l’un des deux habite en coloc, ils cherchent un coin pour se retrouver le temps d’un week end ou plus)… bref depuis 3 ans, j’ai reçu plus de 600 voyageurs… et on voit de tout !

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Yann Bricombert says a few months ago

Vous allez devenir une experte des couples, Lily !
Merci de votre message 🙂

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