Propriétaire Libre, le blog
Partages

Sejourning, l’Airbnb à la sauce française

Capture d’écran 2015-08-20 à 22.00.28

Alexandre Woog, cofondateur et CEO du groupe E-Loue, propriétaire de la société Sejourning, le site de location saisonnière à la française, présente cette startup qui compte dans le paysage hexagonal. Après Frogly, l'algorithme qui calcule pour vous vos meilleurs tarifs, c'est la suite de notre série d'interviews de startups touchant de près ou de loin à la location saisonnière.

More...

Comment est né Sejourning ?

Sejourning a été fondé en 2011 par Julien Delon et François de Landes. Le groupe E-loue (fondé en 2009) que je dirige a racheté la société Sejourning en novembre 2014. C'est assez récent, mais c'est un marché que nous connaissions déjà puisque sur notre site E-loue il était déjà possible de réserver des logements en courte durée, avec des process similaires.

On parle beaucoup d'Airbnb, quelle est votre particularité dans ce marché devenu très concurrentiel de la location courte durée ?

Sejourning a la particularité d'avoir principalement une clientèle de Français qui se déplacent en France pour les vacances ou des déplacements professionnels. Alors que sur Airbnb ce sont principalement des touristes étrangers qui viennent en France.

Alexandre Woog

Autre spécialité, Sejourning a un service clientèle très développé, alors qu'il est quasiment impossible de joindre le service client de Airbnb. Nous accompagnons les locataires et les propriétaires en amont, pendant et après la location.

Enfin, Sejourning pratique de plus en plus de locations moyennes durée. Nous avons lancé le site SejourTempo.com

Il faut essayer d'en dire le plus possible, et ne surtout pas mentir sur son annonce, au risque de susciter la déception du locataire à son arrivée.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se lancer et rédiger son annonce ?

Il faut donner envie à un locataire de séjourner dans votre hébergement et donc le décrire le plus possible. Aussi bien l'intérieur que le quartier, et pourquoi pas des anecdotes. Les photos doivent donner envie. Il ne faut surtout pas mentir pour que le locataire ne soit pas déçu en arrivant.

Aussi, ne pas hésiter à regarder les tarifs pratiqués pour des hébergements équivalents afin d'être dans les prix du marché. Il faut essayer d'en dire le plus possible. Le service client de Sejourning est la pour vous donner des conseils et vous aider à optimiser votre annonce.

Comment faire pour augmenter mes réservations ?

Il est important d'être réactif aux demandes de réservations et aux questions, tenir son calendrier à jour, mettre des tarifs intéressants, faire des forfaits pour le week-end, la semaine ou le mois.

Il vaut mieux avoir des photos d'un photographe professionnel, ce que Sejourning fournit à ses clients. Le texte doit être de taille suffisamment importante. Les commentaires qui seront laissés par les locataires sont très importants pour augmenter le nombre de réservations futures.

Doit-on déclarer les revenus tirés de son activité sur Sejourning ?

Oui, tous les revenus doivent être déclarés dans votre déclaration de revenus.

Comment gérez-vous la relation client ?

Nous répondons à nos clients par mail, téléphone, tchat et via les réseaux sociaux. Nous essayons d'être extrêmement réactifs, et nous avons un historique sur chaque client afin de personnaliser le plus possible nos réponses.

En quoi la confiance est-elle un élément clé du modèle de Sejourning ?

Nous avons une assurance pour rassurer le locataire et le propriétaire en cas de dommage. En effet dans l'économie collaborative la réassurance et la confiance sont très importants.

C'est pour cela que nous éditons des contrats de location pour nos utilisateurs et le paiement est en ligne. La principale crainte pour un propriétaire est de voir son bien endommagé, or notre objectif est de convaincre un maximum de propriétaires. Ainsi la confiance est un élément clé du succès.

Quels sont vos projets brûlants et évènements pour 2015-2016 ?

Sejourning continue de se développer avec de plus en plus de propriétaires et de locataires. Il y a de nombreux évènements en France comme l'Euro 2016 de football pour lequel Sejourning permettra à de nombreux fans de football de se loger alors que les hôtels seront pleins.

Par ailleurs nous allons faire de nombreuses campagnes de communication pour Sejourning sur différents supports offline et online.

PS : Merci à Alexandre Woog pour sa disponibilité.

Recherches utilisées pour trouver cet article :airbnb à la francaise

About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le créateur de Propriétaire libre, un site internet de ressources et de conseils qui aident les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations.

follow me on:

Leave a Comment: