Dans cet article, je vais vous parler d'une petite révolution qui se joue en ce moment même chez Abritel HomeAway, le site de location saisonnière.
Personne ou presque n'en parle sur le web alors que c'est une info énorme !
La filiale du groupe HomeAway, déjà propriétaire de nombreux sites de location saisonnière dans le monde (VRBO, Homelidays, OwnersDirect...) fait en ce moment un pas supplémentaire vers la guerre à son concurrent Airbnb.
Et là vous vous dites : "Ok, Yann, tu es sympa mais qu'est-ce que tu veux dire par là?"
Eh bien récemment, elle a informé tous ses utilisateurs d'importants changements à venir à compter du 7 juillet 2016, concernant les règles d'abonnement aux annonces, de nouveaux frais de service (Service fee) payés par les voyageurs locataires. Et bien d'autres surprises !
J'ai moi même reçu cet email il y a quelques jours :
Je vais tout vous expliquer dans cet article !
Abritel, qu'est-ce que c'est ?
La plateforme française, qui se présente comme n°1 des sites de mise en relation entre les propriétaires de locations de vacances et les vacanciers en recherche d'un hébergement, c'est :
- 170 000 propriétés listées en France
- Un pionnier puisqu'il remonte à 30 ans
- Un groupe international (HomeAway) de 1 million d'annonces de locations de vacances dans 200 pays.
Récemment, Abritel a lancé un spot pub tv qui sera diffusé pendant l'Euro de foot 2016:
Concrètement, qu'est ce qui change ?
- A partir du 7 juin 2016, des frais de service de 6% en moyenne seront appliqués systématiquement aux vacanciers.
- La fin des abonnements "métalliques" ("Or", "Argent, Bronze") au profit d'un abonnement unique à 249 €.
- L'arrivée du "Tri par pertinence" comme critère ultime d'apparition de l'annonce en tête de page, comme pour Airbnb.
Ces changements majeurs ont beaucoup fait réagir les propriétaires clients d'Abritel HomeAway. Des centaines de messages ont été envoyés au service client pour obtenir des précisions sur ces nouvelles règles.
Alors, sans doute vous vous dites : "Que faut-il faire si je suis dans ce cas ?" "Mon annonce Abritel va-t-elle dégringoler avec ces changements ?" "Vais-je devoir payer plus cher l'abonnement ?" "Comment faire si j'ai déjà souscrit à un abonnement en cours, etc."
Pour être tout à fait transparent, je me pose les MEMES QUESTIONS que vous !
Car j'ai moi aussi un abonnement chez Abritel ! En fait, j'utilise les services de plusieurs sites comme Airbnb ou Booking.com, et d'autres qui m'apportent moins de réservations.
Voici ce que je pense de tout cela :
- Il n'est pas étonnant qu'un site comme Abritel se mette au diapason de ses plus gros concurrents, en révisant ses conditions d'utilisation. Comme je l'ai déjà dit sur ce blog, le marché de la location saisonnière est en pleine évolution! Les grandes plateformes de location se livrent une bataille sans merci pour capter de nouvelles annonces (propriétaires de locations de vacances) et de nouveaux voyageurs.
- Les frais de service proposés (de l'ordre de 6%) sont encore bien inférieurs à ce que proposent Airbnb ou Booking (entre 10 et 15% environ). En revanche, on peut se demander si ces frais vont réellement permettre à Abritel de développer son marketing, et d'être gagner en visibilité dans les moteurs de recherche comme Google sur les bons mots-clés spécifiques (location vacances Bordeaux.
- Que nous apprend cet épisode ? Qu'il devient URGENT pour nous, propriétaires libres, de construire sinon une totale indépendance immédiate, du moins une plus grande autonomie vis-à-vis des plateformes de location saisonnière entre particuliers comme Abritel, Airbnb ou Booking. Pour cela, il suffit d'abord de suivre les conseils délivrés sur ce blog en vous abonnant, par exemple, de manière à recevoir le Guide des 10 Outils Secrets des Propriétaires Malins. Ensuite, il faut s'entraider ! Je suis persuadé qu'il est possible de faire de sa location de vacances une entreprise indépendante, durable et éthique, qui apporte du bonheur à ses clients, et qui permet de vivre la vie de ses rêves !
Et vous, que pensez-vous des nouvelles règles d'Abritel ? Partagez-vous mon point de vue ? Je serais heureux de lire votre avis dans les commentaires juste en-dessous !