Airbnb, Booking.com, Abritel… 7 pistes pour avoir des réservations en louant votre logement

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Votre calendrier de réservations n'est pas aussi rempli qu'espéré pendant les vacances? Il n'est pas trop tard! Voici quelques idées et outils pour agir maintenant.

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La période des vacances de juillet et août est traditionnellement la période phare des locations saisonnières. Celle où les tarifs sont les plus élevés aussi. Mais certaines années sont plus difficiles que d'autres et réussir à louer même pendant la haute saison devient un parcours du combattant.

C'est votre cas? L'été ne vous apporte pas encore les résultats attendus et votre calendrier a du mal à se remplir ? 

Malgré toutes vos démarches et vos efforts, votre téléphone ne sonne toujours pas, et votre messagerie est désespérement en mode "silencieuse" à la recherche de locataires? 

Deux façons de voir les choses : 1) prier pour que votre calendrier "en gruyère" se comble par l'opération du saint esprit, avec assez peu de prise sur votre location, ou 2) reprendre la main sur votre calendrier grâce à ces 7 pistes simples et efficaces.

1. Faire une promotion limitée dans le temps

Ce n'est pas un secret, le prix est le critère d'achat numéro 1 pour les voyageurs. Si votre location à du mal à se louer, ce n'est pas forcément que votre prix est trop élevé.

Mais ajuster votre tarif à la demande peut déclencher rapidement de nouveaux contacts. Les sites d'annonces comme Airbnb ou Booking.com permettent aux propriétaires de programmer une promotion. Faites-le sur une courte période, sur une semaine par exemple.

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Des outils en ligne vous promettent d'optimiser votre prix en fonction de l'offre et de la demande pour générer plus de réservations. Attention toutefois, car les algorithmes de ces services sont parfois aléatoires. Et rien ne vaut une connaissance fine de votre environnement (concurrence des autres hébergements voisins, temps forts estivaux, météo…)…

2. Réduire la durée de séjour minimum​

Dans un précédent article, nous avions déjà comparé les avantages et les inconvénients de la location à l'année et de ​la location courte durée. Les deux situations ont des arguments… il faut donc savoir s'adapter à son marché. 

En général, la location à la nuitée est plus rentable.

Plus la durée du séjour est longue et plus vous louez cher. Le problème? Le nombre de locataires est plus élevé : il y a donc plus de turn-over et de logistique. Il est toutefois possible d'automatiser un minimum pour se dégager du temps libre.

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Si votre calendrier peine à se remplir, le temps est peut-être venu de raccourcir la minimum de séjour, sous la barre des 7 jours​, pour donner la possibilité à une autre catégorie de voyageurs de réserver chez vous. Nous avions déjà expliqué dans un article comment satisfaire ces clients adeptes des courts séjours.

3. Des photos​ de qualité professionnelle

L'un des leviers les plus efficaces pour remonter dans le classement des sites d'annonces et convaincre les locataires, c'est la qualité des photos. Depuis plusieurs années maintenant, la photo professionnelle prend une place de plus en plus importante dans les secteurs de l'immobilier, l'hôtellerie ou le commerce.

Photos d'excellentes qualité = plus de réservations.

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Au départ, Airbnb proposait d'envoyer gratuitement un photographe professionnel. Mais face au nombre de demandes, la liste d'attente s'allonge.et le service est désormais payant.

Il est aujourd'hui très facile de faire appel à un pro pour réaliser le shooting de votre appartement ou de votre gîte. Notre conseil : demandez plusieurs devis sur des sites comme Meero, OuiFlash, Imagera, ImmoPhotos, ou encore Le Bon Coin.

4. Un calendrier de disponibilités à jour​

Cela peut paraître évident. Mais vous seriez surpris du nombre de propriétaires ne tiennent pas leur calendrier de réservation à jour ! Cela pose plusieurs problèmes et pénalise drastiquement les résultats à de nombreux égards.

D'abord, si votre calendrier n'est pas actualisé, vous risquez de louer votre bien à deux locataires différents en même temps. Cela revient à de la surréservation, autrement appelée surbooking (8/10 sur l'échelle de Richter du stress du propriétaire 😉 ). 

L'utilisation d'un channel manager, un logiciel de synchronisation des annonces, vous aide dans cette démarche.

Autre argument : un nombre croissant de plateformes de location de logement entre particuliers, comme Airbnb et désormais Abritel HomeAway / Expedia, font de la tenue à jour du calendrier un critère de classement dans les recherches.

Exemple sur Abritel HomeAway :

Votre annonce remonte dans le classement lorsque… Vous tenez à jour votre calendrier de disponibilités."

5. Offrir un service en plus

Vous ne voulez/pouvez pas baisser votre prix? Pas de problème : offrez quelque chose à vos voyageurs pour faire la différence! Le principe n'est pas de casser votre tirelire, mais de faire un geste qui pourra déclencher l'acte d'achat.

​Quoi offrir? Cela peut être un petit-déjeuner, une nuit offerte pour x nuits achetées, une visite personnalisée de 2h de vos endroits préférés de la ville… Votre imagination est sans limite. Rappelez-vous qu'il ne s'agit pas forcément d'un produit ou d'un service cher, mais qui fera plaisir à vos voyageurs. Et qui ne vous demandera pas de vous endetter sur vingt ans!

6. Un titre d'annonce accrocheur 

Moins de trois secondes. Chaque voyageur a besoin de seulement 2,8 secondes en moyenne pour se décider de poursuivre ou non la lecture d'une annonce de location de vacances. Chaque détail compte !

Pour mettre toutes les chances de son côté, un titre accrocheur et un texte bien rédigé sont attractifs. Il existe 7 conseils pour rédiger une annonce qui cartonne. A suivre et partager sans modération!

7. Nouer des partenariats locaux

Toutes les études montrent que 90% des recherches de voyages en France se font sur Internet. Mais il n'empêche que la réputation et les partenariats peuvent être source de contacts et de réservations directes.

Pour cela, ne négligez pas le bouche-à-oreille. De nombreux partenaires potentiels vous entourent. A qui s'adresser? Préférez les structures qui couvrent des domaines d'activité complémentaires : ces partenariats peuvent vous envoyer des locataires. Restaurants, cinémas, théâtres, commerces, boutiques de souvenir, galeries d'art, activités de loisirs, guide touristique… La liste n'est pas exhaustive.

Cette piste est très intéressante puisqu'elle vous évite les commissions des grands sites d'annonces, tout en vous assurant un coup de pouce dans la durée par des partenaires.

En conclusion

Les locations de vacances sont très prisées pendant l'été, et la demande est très forte. Mais si pour n'importe quelle raison, vous ressentez une baisse de réservation, c'est peut-être le moment de reprendre votre destin en main.

Prix, photos, titre de l'annonce, calendrier de disponibilités, partenariats… Nous avons vu 7 pistes pour louer rapidement. A vous de jouer maintenant!

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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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