Airbnb ou Booking (5/7): les notes et les commentaires

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Dans cette nouvelle vidéo, voyons ensemble qui de Airbnb ou Booking gère le mieux les notes et les commentaires des clients locataires?

Transcription texte de la vidéo:

Alors, bonjour à vous ! Ici Yann du blog propriétairelibre.fr et je vous retrouve dans cette nouvelle vidéo où je vais partager avec vous de nouveaux conseils sur le match entre Airbnb ou Booking. C’est parti ! Si vous n’avez pas regardé les précédents épisodes, j’ai mis les liens juste en dessous et ici pour que vous puissiez les visionner. Dans cette nouvelle vidéo donc, je vais partager avec vous la question des commentaires entre Airbnb et Booking : comment est-ce que c’est géré ?

Les commentaires sur Airbnb

Sur Airbnb, les commentaires sont assez bien structurés. On a rien à dire là-dessus puisqu’en fait, à partir du moment où le voyageur termine son séjour chez vous, il reçoit une notification d’Airbnb qui lui dit : « Voilà, vous avez passé un séjour chez tel ou tel propriétaire, telle location, évaluez cette location, donnez-lui une note sur la propreté, sur la communication, sur le rapport qualité/prix, sur l’emplacement et donnez une évaluation globale et mettez un petit commentaire pour savoir comment ça s’est passé pour recommander ou pas la location à d’autres voyageurs qui viendraient par la suite ».

C’est assez simple, vous recevez, vous avez 14 jours pour y répondre, et vous de votre côté aussi pour évaluer le voyageur, vous avez 14 jours. Vous ne savez pas ce qu’a indiqué votre voyageur avant la période des 14 jours, donc, pendant cette période de 14 jours, en fait, les deux parties en théorie ne savent pas ce que l’une a écrit sur l’autre. Et à la fin de ces 14 jours-là, le commentaire est considéré comme public, et paf, ça apparait et vous avez le commentaire du voyageur et éventuellement aussi le commentaire du propriétaire.

N’attendez pas la fin de la période des 14 jours sur Airbnb

Alors, ce que je vous invite à faire, c’est de ne pas attendre la fin de la période des 14 jours. De même, tout au long du voyage, pendant le voyage, pendant le séjour de vos clients, juste après, de les contacter, de savoir ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont apprécié dans l’appartement, ce qui les a marqué, des petits conseils aussi sur ce qui pourrait être amélioré… comme ça vous êtes sûr que vous n’allez pas être surpris par un mauvais commentaire qui arrive de nulle part, d’on ne sait où et que vous n’avez pas pu anticiper.

Donc, la clé c’est vraiment l’anticipation et la communication tout simplement tout au long du séjour. Ça c’est pour Airbnb ! Donc pour moi, je pense que c’est quand même assez intéressant, c’est bien indiqué. La seule objection qu’on peut avoir, c’est cette période de quatorze jours qui est quand même assez longue. Donc, voilà.

Les commentaires sur Booking

Sur Booking, c’est différent ! Tout simplement parce que il y a deux choses : le client a la possibilité juste de mettre une note. Donc une note entre 0 et 10. Si le client ne met qu’une note et ne met pas de commentaire, c’est TRÈS IMPORTANT à savoir, vous ne pouvez pas répondre à cette note. Encore une fois je répète : si le client ne laisse qu’une note, par exemple 8/10 ou 2/10 ou 5/10, vous ne pouvez pas répondre en fait à cette note. Donc, c’est très très pénalisant pour le propriétaire.

En revanche, s’il laisse un commentaire, même s’il met juste « bien » ou même une lettre dans le champ commentaire, vous allez pouvoir répondre. Là c’est un petit peu au désavantage quand même des propriétaires parce que Booking considère que le client a raison. Donc s’il a envie de mettre 2/10 il met 2/10, s’il a envie de mettre 10/10, il met 10/10 ; mais on ne peut PAS discuter de cette option. 😠

Ça pour moi, c’est clairement, clairement, un désavantage. Quelque chose qui ne tient pas la route et qui pour moi est rédhibitoire. Et clairement là-dessus, c’est Airbnb qui a le dessus sur la partie commentaire par rapport à Booking.

Booking ne publie que les bons commentaires!

L’autre chose aussi qui moi m’a surpris, c’est qu’il faut savoir que Airbnb en fait propose tous les commentaires… vous pourrez remonter l’historique assez loin. En revanche Booking, quand vous regardez une annonce de chez Booking, faites l’essai. En fait, ils vont sélectionner que les bons commentaires. Alors, vous allez me dire « Oui, mais c’est très bien pour nous en tant que propriétaires!».

OK, mais le souci ce n’est pas très très éthique je trouve. Et que du coup, si votre appartement a une très bonne note, c’est très bien. En revanche pour le client, pour qu’il fasse son opinion, c’est un peu moyen. Donc, je trouve que là-dessus, il devrait tout simplement mettre vraiment tous les avis. ET permettre au propriétaire de répondre et d’expliquer, etc. Il ne joue pas suffisamment la transparence là-dessus.

Commentaires : avantage Airbnb

Donc, pour résumer : Airbnb. Pour moi, là-dessus, ils ont vraiment encore une fois bossé la partie commentaires par rapport à Booking. Qui je trouve… est un petit peu trop brut de pomme, brut de décoffrage, ce n’est pas encore suffisamment poussé. Comment vous, vous gérez les commentaires sur les plateformes Airbnb et Booking? On partage ça ensemble. Et je vous retrouve demain pour la suite de la semaine consacrée à « Airbnb et Booking, le match ». Et une prochaine vidéo ! 😉

Recherches utilisées pour trouver cet article :commentaire Airbnb

About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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