Airbnb ou Booking (3/7): les taux de commission

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Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle vous allez découvrir les différents taux de commission entre Airbnb et Booking.

Transcription de la vidéo

Bonjour à vous ! Ici Yann du blog propriétairelibre.fr et je suis ravi de vous retrouver dans cette nouvel épisode de cette série de vidéos que j’ai décidée de réaliser. Donc, c’est le match entre Airbnb et Booking, les deux plateformes de location saisonnière.  

Dans cette vidéo, on va aborder un point qui est très très sensible chez les propriétaires, et je sais de quoi je parle. Souvent, c’est une question qui revient très souvent, c’est la question des commissions. Alors, quelle est la différence entre Aibnb et Booking en termes de commission ?  

Les frais de service hôte sur Airbnb

On va prendre Airbnb. Il faut savoir qu’Airbnb… en fait, sur Airbnb, vous allez payer très très peu de commission. C’est de l’ordre de 3 %. En revanche, ce sont vos voyageurs qui eux vont payer entre 6 % et 12 %. Cela dépend en fait de la durée du séjour, du prix, etc. C’est un petit peu nébuleux, Airbnb n’est pas très très clair sur ce qu’il y a exactement dans la partie commission des voyageurs. Mais il faut savoir que chez Airbnb le propriétaire va payer beaucoup moins de commission.  

Donc, c’est plutôt un avantage pour vous si vous êtes sur Airbnb. En fait, vous avez très très peu… c’est assez bas, au pire vous allez payer 3 % 4 % de commission, il faut compter là-dessus les frais de service. Donc au final, c’est assez avantageux pour vous, simplement, la facture de vos voyageurs va être plus élevée. Donc, ce qui peut du coup faire monter votre prix à la nuitée. Si vous avez par exemple un tarif à 60 € ou à 70 € sur Airbnb, votre voyageur ne va pas payer 70 €. Il va payer un peu plus cher parce qu’il y a des tarifs dessus.  

Les taux de commission sur Booking

Alors sur Booking.com, la commission de Booking varie entre 15 % et 17 %, 18 % en fonction de votre ville. Si vous avez une ville… je sais que la plupart du temps c’est 15 %. Mais par exemple, moi c’est 17 % sur l’une de mes locations saisonnières, parce que c’est tout simplement le tarif qu’ils appliquent à telle ville. Vous allez regarder sur le contrat que vous signez quand vous vous inscrivez sur Booking, c’est noté dessus. Vous avez le taux de commission par réservation, donc le taux qui s’applique sur chaque réservation que fait un client chez vous. Booking va prendre une partie en commission et vous allez avoir le reste de cette réservation.  

Alors comment ça se passe chez Booking ? Ils vous font une facture. Donc, ils vont vous prélever leur commission. Et ils vont aussi vous verser le montant de cette réservation, c’est-à-dire le montant de vos réservations moins les commissions.  

Cinq fois plus cher sur Booking

Donc, finalement c’est assez simple et assez clair entre Aibrnb et Booking, le vainqueur là-dessus, c’est Airbnb. Tout simplement parce que d’un côté, vous avez 15 % de commission et de l’autre 3 %. Donc la balance, c’est cinq fois plus, tous simplement cinq fois plus élevé sur Booking.com par rapport à Airbnb.  

Alors, j’aborderai dans une prochaine vidéo la question du paiement qui est souvent une question sensible. Mais avant ça, dites-moi sous cette vidéo si vous, vous avez eu des questions par rapport à la commission prélevée par Airbnb ou par Booking.com. Dites-moi dans cette vidéo ce que vous en pensez et on échange là-dessus, on avance ensemble. Et je vous donne rendez-vous à demain pour la prochaine vidéo de cette série Airbnb contre Booking. Et à la fin de la semaine évidement je vous donnerai le vainqueur. Donc là-dessus, clairement c’est Airbnb qui l’emporte et je vous dis à demain pour la prochaine vidéo.  

Si vous avez aimé cette vidéo, cliquez sur le bouton « j’aime » juste en dessous et partagez-la à vos amis. On se retrouve à demain pour une prochaine vidéo.  

Au revoir !  

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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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