Airbnb ou Booking (4/7): les paiements

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Comment encaisser les paiements sur Airbnb et sur Booking? La réponse dans cette nouvelle vidéo.

Transcription de la vidéo

Bonjour à vous ! Je suis Yann du blog propriétairelibre.fr et je suis ravi de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais parler de la question du paiement entre Airbnb et Booking. Je vous rappelle qu’on est dans une série, donc j’essaie de faire le comparatif entre Airbnb et Booking et je vous invite à regarder les autres vidéos que j’ai publiées sur le sujet. Donc, je vous mets un petit lien juste au-dessus.  

Et donc, dans cette nouvelle vidéo, je vais aborder la question du paiement. Il faut savoir que sur Airbnb et sur Booking, ce sont deux systèmes mais alors complètement différents. Je vous explique !  

Airbnb : tout est pris en charge

Sur Airbnb, c’est tout simple. En fait, tout est pris en charge. Tout est pris en charge, c’est-à-dire que vos voyageurs payent sur la plateforme Airbnb, Airbnb vous verse l’argent sur votre compte – alors, soit sur votre compte bancaire, soit sur votre compte PAYPAL, soit via une carte bancaire – peu importe, il vous verse l’argent tout de suite, il n’y a pas de souci. Ça se fait en général entre 24, 48 heures, 72 heures je crois au maximum, et surtout… surtout, ils le font dès que votre voyageur est arrivé. C’est-à-dire qu’au lendemain de son arrivée, vous recevez un message d’Airbnb qui vous dit : « Voilà, le montant de 200, 300, 400 € a été versé ou est envoyé ». Voilà, c’est vraiment très très simple.  

Comment encaisser les paiements sur Booking

Sur Booking .com en revanche, c’est beaucoup plus compliqué. Pourquoi ? Parce que déjà, en fait, il y a deux choses à savoir.  

La première, c’est que Booking.com aujourd’hui ne propose plus d’office, en tout cas au moment où je fais cette vidéo – nous sommes en août 2017 – ils ne proposent plus de façon automatique le paiement par Booking. Ça veut dire que les personnes ne peuvent pas forcément payer directement sur Booking. Il faut qu’ils vous payent vous. Donc, vous devez gérer les paiements en direct. Alors, ça c’est un élément qui est assez perturbant pour beaucoup d’utilisateurs de Booking. Parce que vous allez devoir envoyer un email aux personnes qui ont donc réservé, en tout cas, qui sont allées sur la plateforme Booking et leur dire mais voilà « Merci de nous régler un tel montant avant telle date pour finaliser votre réservation », ce qui pose problème parce que les personnes se disent « Mais attendez, je ne comprends pas, je suis déjà allé sur Booking, je pensais que ça allait être réglé par Booking et là vous me demandez de payer ». Alors, effectivement, ils n’ont pas payé avant, mais souvent c’est source en fait de friction, c’est source de contrariété, je sais, je l’ai remarqué.  

Le paiement par Booking, impossible?

Alors, deuxième élément, c’est que vous pouvez demander à Booking de vous installer le paiement en direct gratuitement. Alors, je tiens à préciser que c’est très très très compliqué d’obtenir ça. Voilà, moi je sais que je l’ai obtenu parce que j’ai insisté. J’ai beaauuucoup beaucoup insisté, je me suis vraiment battu pour ça, parce que je voulais en gros… Soit j’utilisais Booking, soit je ne l’utilisais pas – vous savez, je vous avais expliqué – mais puisque j’utilisais Booking, je ne voulais absolument pas avoir à gérer les paiements. Donc, j’ai vraiment insisté, je les ai appelés deux ou trois fois par jour même jusqu’à ce qu’ils disent : « Voilà, on va vous permettre d’utiliser, d’avoir le paiement par Booking ». Ça c’est très important à savoir.  

Donc, un, Booking ne propose plus d’office le paiement en direct. Donc il ne gère plus le paiement de la transaction entre voyageur et propriétaire. Et c’est vous qui devez le faire. Et deux, vous pouvez quand même essayer de négocier et d’insister auprès de Booking.com en appelant le service client. Donc, voilà. Mais clairement, juste pour résumer, effectivement on peut considérer que, en tout cas moi, je considère qu’en termes de paiement, c’est beaucoup beaucoup plus simple sur Airbnb que sur Booking. Tout simplement parce que le paiement est déjà pris en charge et vous n’avez pas à vous soucier de ça. Et c’est aussi beaucoup plus simple pour vos voyageurs qui eux sont sur une seule plateforme et n’ont pas ce souci-là.  

Entre 3% et 15% de commissions

Alors, petit corollaire quand même, ça veut dire que sur Airbnb vous avez plus de difficulté à attirer et en tout cas à finaliser la transaction directe, la contrepartie c’est que vous allez avoir 3 %  de commission à payer.  

Sur Booking.com, vous n’avez pas le paiement direct mais vous pouvez avoir votre propre processus de paiement. Et du coup ne pas payer les 15 %. Mais ça va vous entraîner un peu de travail supplémentaire, en tout cas une étape supplémentaire entre le moment où vos locataires ont réservé et le moment où vous, vous touchez l’argent.  

Avantage Airbnb pour les paiements

Voilà, donc c’était une très courte vidéo, donc pour moi : avantage Airbnb.  

Si vous avez aimé cette vidéo, encore une fois cliquez sur le bouton « like » juste en dessous. Et partagez-la avec vos amis. Je vous retrouve demain pour une prochaine vidéo de la série Airbnb contre Booking. Et donc je vous souhaite de très bonnes locations.  

A demain ! 🙂

 

Airbnb ou Booking (4/7): les paiements
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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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