Booking.com : comment s’inscrire en 5 minutes

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Vous avez envie de toucher une clientèle plus large pour votre location saisonnière en diffusant votre annonce sur Booking ? Ou bien de remplir votre calendrier pendant vos périodes creuses ?

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Introduction

Et après quelques recherches, vous en avez conclu que le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de publier votre annonce sur Booking.com (le géant de la réservation hôtelière s’est également lancé dans les locations de vacances) pour tirer parti de la notoriété mondiale de ce site.

Seulement il y a un petit couac : vous n’avez absolument aucune idée de comment il faut faire. Pas de panique. Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche, même si j'émets de sérieuses réserves sur ce site que j'ai testé (je vous en reparlerai dans un prochain article). Pour l'heure, si c'est votre choix, suivez le guide !

Je vous propose ce tutoriel très simple, avec liens et captures d’écran à l’appui, pour apprendre à publier votre annonce sur Booking.com en 5 minutes. Top chrono !

1. Rendez-vous sur le site de Booking.com

Avant de publier votre annonce, vous devez d’abord enregistrer votre établissement :

- soit en vous rendant directement en bas de la page d’accueil. Vous n’aurez alors qu’à cliquer sur Ajoutez votre établissement (suivez la flèche rouge).

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- soit en cliquant sur Rejoignez-nous dès maintenant si vous êtes par la page FAQ.

2. Renseignez les différents champs

Vous pouvez choisir le Type d’établissement avec le menu déroulant. Votre réponse permettra de catégoriser votre location saisonnière et d’affiner la requête des visiteurs dans un premier temps.booking-tuto-2

Remplir le reste des champs ne devrait pas poser trop de problème : nom de l’établissement, vos nom et prénom ainsi que votre adresse e-mail (très important pour confirmation votre adresse et accéder à votre formulaire d’inscription).

Ensuite, validez vos informations en appuyant sur « Commencer »

Si vous avez commencé votre inscription sans l’avoir terminée, vous pouvez reprendre votre démarche là où vous vous êtes arrêté. Vous avez le choix entre 2 procédés : ou bien vous cliquez sur le lien encadré en rouge ou bien vous allez dans l’onglet « Continuer l’inscription » (indiqué par la flèche jaune)

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3. Complétez vos informations générales

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Renseignez les informations générales sur votre location saisonnière.

Tout en haut, vous avez le nom de l’hébergement que vous avez renseigné dans l’étape précédente. Vous pouvez le modifier en cliquant sur le lien « modifier ». Suivez la flèche jaune.

Remplissez les champs en répondant aux questions. Vous avez plusieurs choix de réponse dans le menu déroulant.

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Renseignez ensuite toutes les coordonnées de votre établissement et cliquez sur « Poursuivre ».

4. Fixez vos prix et tarifs

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Il s’agit de donner plus de détails sur les différentes pièces de votre maison/appartement/gîte.

Vous avez un menu déroulant pour choisir le type de maison avec le nombre de pièces, et un autre champ pour en personnaliser le nom si vous le souhaitez.

N’oubliez pas d’indiquer dans le champ du bas le nombre de personnes maximal qui peuvent y séjourner.

Dans le champ Tarifs, vous devez indiquer à combien vous louez votre maison/appartement/gîte. Il s’agit du tarif à la nuitée pour le nombre total de personnes. Il vous est toujours possible de le modifier plus tard.

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5. Importez vos photos

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Pour donner à vos futurs locataires une idée des équipements, chambres etc. téléchargez le maximum de photos possibles.

Il vous en faut quelques dizaines de haute résolution (eh oui, il faut se conformer au standard de qualité de Booking.com avec des photos de 300 x 300 pixels minimum).

Pas besoin de photos professionnelles (même si Booking.com vous propose aussi le service) pour faire des photos correctes. Un simple appareil photo numérique ou un smartphone fait l’affaire.

Une fois que vous avez toutes vos photos, sélectionnez-les pour les télécharger toutes en même temps.

6. Définissez vos conditions de paiement

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C’est là que vous allez indiquer le mode de paiement que vous souhaitez ainsi que les conditions d’annulation et de prépaiement.

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Dans le champ Conditions d’annulation et de prépaiement, vous avez des menus déroulants pour vous permettre de fixer les règles avec vos locataires.

A la question « Combien de jours à l’avance les clients peuvent-ils annuler sans frais ?», vous indiquerez le délai qui vous convient (Jusqu’à la date d’arrivée à 18h, 1, 2, une semaine etc.).

En contrepartie, vous pourrez exiger le paiement à 100%, soit de la première nuit, soit de la totalité du séjour pour vous offrir une garantie. En tout cas pour démarrer, je vous recommande d’adopter une position souple pour attirer des locataires.

Ensuite, vous avez les champs Taxes et Informations de facturation. Il vous suffit de remplir les cases en répondant aux questions.

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7. Signez l'accord pour valider votre contrat

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Attention, c’est le moment où il faudra bien lire J (à commencer par les Conditions Générales d’Utilisation)

Il s’agit des termes de l’accord que vous passez avec Booking.com en inscrivant votre hébergement sur leur plateforme. Vous avez d’un côté les coordonnées, numéro d’enregistrement de la société Booking.com, et de l’autre vos coordonnées que vous pourrez toujours modifier.

Il est important de prêter attention au montant de la commission prélevée par le site (15% !). Une fois que vous avez bien lu les termes de l’accord, vous devez cocher les cases du champ, en bas de la page, indiqué par la flèche jaune.

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N’oubliez pas de checker votre boîte e-mail pour recevoir la version PDF de votre Accord Hébergement avec Booking.com.

Pour passer à la dernière étape (Prévisualisation), cliquez sur Poursuivre.

Conclusion

Ca y est, maintenant vous savez comment faire pour publier votre annonce sur Booking.com. Ce n’est pas bien compliqué.

Dans un prochain article, je vous expliquerai en détail pourquoi je ne suis pas un grand fan de Booking.com après l'avoir testé (ça va déplaire mais c'est mon avis).

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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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