Frogly : comment optimiser son prix Airbnb

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Aujourd’hui, je vous emmène à la rencontre d’une jeune startup créée pour répondre à cette question : quel est le meilleur prix pour ma location sur Airbnb ? A quel prix dois-je louer mon appartement ou ma maison sur Airbnb ? J’ai donc interviewé Nicolas Blondeau, cofondateur de Frogly.

[Cet article a été publié une première fois sur mon ancien blog Solidairbnb]

Quelle est l’origine de Frogly ?

L’idée nous est venue il y a un an environ. Nous nous sommes aperçus que quelques propriétaires seulement avaient une vraie stratégie de prix, alors que les compagnies aériennes ou les hôtels utilisent depuis des années des techniques de « yield management”, en faisant bouger leurs prix tous les jours en fonction de la demande. On s’est dit qu’on pouvait leur proposer quelque chose.

Frogly c’est qui ?

Nous sommes trois amis. Axel Erwast s’occupe du développement technique du site. Il a un background dans le tourisme. Foucauld Guerin s’occupe de la partie marketing et communication. Et moi j’ai fait une école de commerce. J’ai aussi travaillé dans la banque assurance. Je m’occupe plutôt de la partie finances.

team-frogly

En quoi le prix est-il important quand on loue sur Airbnb ?

Aujourd’hui le prix rentre dans la décision d’achat pour près d’un tiers des utilisateurs. Il existe bien d’autres facteurs (qualité de l’annonce, rapidité de la réponse, photos…), mais il y a désormais tellement d’offres sur Airbnb (40 000 annonces sur Airbnb à Paris), sans compter les hôtels, qu’il y a une certaine concurrence sur le secteur de l’hébergement. Le prix est très important. Notre objectif, c’est de permettre à nos clients de louer plus souvent, au meilleur prix.

La promesse c’est « Améliorez vos revenus de 30% », comment faites-vous ?

Nous nous basons sur le big data. L’optimisation des prix est quelque chose qui peut s’automatiser. Nous avons tout un tas de critères, pour identifier ce qui va impacter les prix. Nous avons pu récupérer des statistiques de l’Insee, la fréquentation touristique des ville, les taux moyens d’occupation des hôtels, mais aussi les jours fériés, les vacances scolaires… Sans compter les évènements culturels et sportifs.details du calcul

Par exemple ?

Par exemple, si vous savez qu’il y a un concert de Madonna à Paris, et que vous louez 70 € la nuit tout le temps, vous auriez peut-être pu louer à 120 €. A l’inverse, si le logement n’est pas loué cinq jours avant une date donnée, notre algorithme va proposer au propriétaire de baisser graduellement le prix de manière à provoquer une vente. Parfois il vaut mieux baisser son prix plutôt que ne pas louer du tout.

Vous proposez de nous simplifier la vie !

On recalcule les prix toutes les nuits. Demain, le prix optimal pour le concert de Madonna aura peut-être bougé. Ce sera peut-être 108 € et après-demain 120 €. C’est dynamique.

Vous rendez accessible ce qui se pratique déjà dans l’industrie du tourisme…

Exactement. On s’est dit, « pourquoi les particuliers ne pourraient pas avoir les mêmes outils que les professionnels ? (Hotels.com, Expedia…) »

exemple juin

Avez-vous une garantie de résultat ?

Non mais nos clients améliorent leurs revenus de 30% en moyenne. Cela dépend du bien, de plein d’autres facteurs.

Que pensez-vous de la fonction « ajuster son prix » proposée depuis peu sur Airbnb ?

Ce qu’ils font est très intéressant. Cela donne des indications. La seule chose, c’est que ce n’est pas dynamique. Ils n’ont pas la finesse qu’offre notre service. Cela permet aux propriétaires de se rendre compte qu’il leur faut une stratégie de prix. Nous pouvons leur offrir une vue des 90 prochains jours (365 jours pour l’offre Premium). Ils peuvent choisir un prix plancher, un prix maximum… c’est flexible.

Combien d’utilisateurs utilisent Frogly ?

Nous avons plusieurs milliers de nuits mises à jour sur le site. Nous avons démarré il y a trois mois sur Paris, Lyon et Marseille. Nous avons toujours plein d’idées pour affiner l’algorithme et améliorer les recommandations de prix.

Quels sont vos perspectives et projets ?

Pour l’instant, l’objectif est de s’implanter très fortement sur Paris. Ensuite, sur d’autres villes de France. D’ici la rentrée, on va se lancer sur 7 nouvelles villes françaises, et aussi à l’étranger.

Fiche pratique

Frogly.co Création : avril 2015. L’abonnement classique (prix sur 90 jours) est à 9,90 €/mois, l’abonnement Premium (prix sur 365 jours, plusieurs logements) est à 19,90 €. 1 mois d’essai gratuit.

(Airbnb est une marque déposée).

Prenez la parole ! Et vous, avez-vous déjà essayé d'optimiser votre prix ? Je serais ravi de lire votre commentaire ou suggestion ci-dessous.

Frogly : comment optimiser son prix Airbnb
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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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