Hospitalité : 3 astuces pour que vos voyageurs se sentent chez eux

Si vous êtes comme moi, ça vous arrive de feuilleter les catalogues ou de flâner dans les allées des concept-store.

Et une chose est certaine, l'ambiance que vous allez réussir à installer dans votre location saisonnière va jouer un rôle important dès les premières secondes dans la tête et le coeur de vos locataires. L'idée c'est de déclencher cette impression de "se sentir chez soi" le plus tôt possible.

1. Décorer son logement avec soin

Cela paraît une évidence et pourtant beaucoup de propriétaires n'en ont pas conscience. La déco, "l'effet whaouh", influent un maximum sur le niveau de satisfaction de vos locataires.

Vous n'avez peut-être pas une âme de décorateur ou de décoratrice ? Pas de panique !

De nombreux métiers se sont développés ces dernières années autour de la décoration intérieure, du home-staging, et vous trouverez de nombreuses ressources sur Internet. Si vous lisez l'anglais, je vous recommande le blog 1ChicRetreat de Mercedes Brennan.

Cherchez aussi près de vous. Les décorateurs d'intérieur sont souvent d'un grand conseil. Le site de l'Union francophone des décorateurs d'intérieur (UFDI) vous permet de trouver un contact dans votre région.

Et parfois, il suffit juste d'un peu d'imagination pour égayer une pièce… 😉


2. Soigner son approche

Il est clair que plus vous mettrez vos hôtes à l'aise rapidement, mieux ils profiteront de leur séjour et meilleur sera leur souvenir de votre location saisonnière.

Cela passe par au moins un conseil que devraient appliquer tous les propriétaires ou managers de locations. Voici ce conseil simple : posez des questions !

Sans être intrusif, poser des questions vous permet de mieux cerner les attentes ou les impératifs de vos locataires : envies de sorties, demandes par rapport au fonctionnement des équipements, heures d'ouvertures des épiceries, bonnes adresses…


3. Penser aux petites attentions

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez reçu un cadeau inattendu ? De l'effet que cela vous a procuré ?

Pourquoi ne pas glisser un petit présent (qui ne vous aura pas coûté très cher) quelque part dans votre location, et suggérer à vos hôtes qu'ils pourraient bien trouver une surprise s'ils cherchent un peu…

De même, une petite carte de bienvenue écrite à la main fait toujours plaisir.

Et je ne vous parle pas du coup de téléphone pour savoir si le séjour se déroule comme prévu, au lendemain de leur arrivée… 😉

PS : ah oui, et pour finir, obtenez un feedback ! Faites-le de manière intelligente, pas forcément de façon frontale, mais demandez un retour sur l'expérience que vos locataire ont vécue.

Proposez à vos visiteurs de vous dire ce qu'ils ont le plus apprécié de leur séjour. Ou de vous dire comment vous pourriez améliorer votre location.

En le formalisant ainsi, ils intègrent déjà le fait de s'être sentis chez vous "comme chez eux" façon…

Et vous, quel est votre "truc" qui rend le séjour de vos visiteurs inoubliable ? Venez le partager dans le champ commentaire ci-dessous 🙂

About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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