Pour louer votre location de vacances, soyez plus disponible

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Dans cette nouvelle vidéo, je vais partager avec vous 3 pistes pour vous aider à booster votre location saisonnière en étant plus disponible pour vos voyageurs et vacanciers.

Vous manquez de demandes de réservations? Vous avez l’impression de ne pas exploiter au maximum le potentiel de votre location de vacances? Et vous manquez de temps pour réaliser tout ce que vous voudriez mettre en place pour satisfaire vos invités? Pas de panique, je suis moi aussi passé par là, et c’est pourquoi en essayant de me souvenir de ce qui m’a aidé que j’ai décidé de faire cette vidéo.

Vous avez peut-être déjà « laissé filer » une réservation parce que vous n’avez pas été suffisamment réactive ou réactif pour répondre rapidement à une demande de vacanciers par email ou par téléphone? En général, on se souvient longtemps du sentiment d’échec que cela procure : « Mince, j’aurais dû réagir plus vite », « faut vraiment que je fasse quelque chose pour répondre plus vite ».

Augmenter son taux de réponse

Et d’ailleurs, les sites d’annonces intègrent de plus en plus ce critère dans leurs algorithmes de classement dans les résultats de recherche. C’est le fameux « Réponse en moins d’une heure » dans le tableau de bord Airbnb. Ou le « Vous avez 2 messages en attente de réponse » dans l’extranet Booking,  « Plus vite vous répondez, plus vos clients seront satisfaits ». Abritel HomeAway, TripAdvisor, pareil.

En étant davantage disponible, vous n’avez plus ce souci. Vous augmentez les chances que les vacanciers réservent chez vous, plutôt que chez votre voisin. Mais cela ne suffit pas. Car s’il suffisait de répondre dans la minute pour louer en automatique, cela fait longtemps que les pires locations seraient en tête des classements! Alors que ce n’est pas le cas.

Devancer les attentes

Ce qui manque à beaucoup de propriétaires? Tout d’abord, c’est la capacité à devancer les attentes de vos voyageurs. Dans un article du blog, MC Casal, experte de l’expérience utilisateur, expliquait pourquoi définir avec précision à quel public s’adresse une location permet de mieux répondre à ses besoins et attentes.

 

Donner avant de recevoir

La deuxième clé, c’est de donner avant de recevoir. En effet, j’ai remarqué que tous les propriétaires à succès faisaient très attention à préparer un panier d’accueil lorsque leurs invités arrivent. Vous pouvez aussi prendre 5 minutes pour contacter vos guests avant leur arrivée. Dans le but de savoir ce dont ils ont besoin ou ce qui leur ferait plaisir.

5 actions pour se rendre disponible

Je vous laisse les autres conseils dans la vidéo. Voici un résumé des 5 actions concrètes que vous devez mettre en place pour avoir développer votre activité :

  • Anticiper
  • Donner
  • Déléguer
  • Planifier
  • Agir

Si vous avez aimé cette vidéo, partagez cet article à vos amis ! Et dites-moi dans les commentaires ce qui vous coince pour être plus disponible pour vos vacanciers. C’est avec plaisir que je vous répondrai 🙂

About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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