Pourquoi perdre des locataires peut vous en faire gagner x10

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Une technique validée ce midi pour avoir des locataires.

​Non, mieux.

​Des locataires fidèles.

​Et pour longtemps.

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​C'est ma bonne surprise du jour, que je m'empresse de partager avec vous.

​On se complique souvent la vie à trouver des systèmes complexes pour avoir plus de demandes et de réservations.

Alors qu'il suffit d'un détail ou deux pour s'assurer des demandes régulières.

​Et rentables.

​Dans ce cas précis, j'ai mis en place deux stratégies en une pour mes propres locations meublées en Normandie.

Et je ne regrette pas de l'avoir fait.

​La première, c'est un concept que si on veut faire savant on appelle "yield management"(en gros, c'est le fait d'ajuster son prix en fonction de la demande).

Voici l'histoire:

Il me restait qu'une nuit (la dernière) de disponible en août sur l'un de mes appartements.

​Et comme je sais que c'est un mois très demandé, devinez ce que j'ai fait?

​Oui j'ai augmenté mon tarif.

​Et pas qu'un peu.

​De 50%.

​Mon état d'esprit?

Je savais que cette dernière nuit, si elle ne se louait pas, n'allait pas affecter mes résultats.

Au pire, elle aurait m'aurait permis de régler un ou deux détails d'entretien ou d'intendance (du genre changer une ampoule)

​C'était donc cerise sur le gateau.

Et devinez quoi?

OUI, j'ai loué cette dernière nuit.

​Le locataire (une famille de quatre) a réservé sur un site d'annonces qui vous prend 15% de commission (qui commence par Boo et qui finit par King).

((je vous raconterai dans un prochain email comment je travaille avec cette plateforme))

Donc OUI le locataire a réservé.

Mais OUI il a demandé l'annulation.

En fait, il a réservé sans faire attention et n'avait pas compris que c'était un appartement meublé (il pensait qu'il y avait une réception comme dans un hôtel).

Me suis-je entêté à le convaincre?

Me suis-je braqué?

(ce qui suit va sans doute choquer ceux qui pensent à court terme)

A la place, voici ce que j'ai fait…

Je lui ai expliqué pourquoi je préfèrerais qu'il demande l'annulation (gratuite bien sûr).

Un, parce que je ne voulais pas qu'il arrive dans de mauvaises dispositions dans l'appartement: frustré, énervé, aigri par la réservation qu'il venait de faire.

Entre parenthèses, c'est vraiment une émotion que vous devez absolument éviter de faire ressentir à vos locataires.

Ils doivent être heureux de réserver, heureux de séjourner et heureux d'en parler à leurs amis.

Deux, partant de ce principe là, c'était facile.

Et voici un résumé de ce que je lui ai dit:

Je préfère vous rembourser maintenant plutôt que vous ayez une mauvaise image de notre service. Car peut-être que vous reviendrez dans la région, et que vous voudrez nous faire confiance…"

Le résultat?

​Il est tombé ce midi à 13h30:

​Le même voyageur a réservé de nouveau!

​Au même prix élevé de +50%.

La moralité de cette histoire?

  • Le prix n'est pas un (l'unique) frein pour vos locataires.
  • En affirmant vos valeurs, vous suscitez de la confiance.
  • Mieux vaut parfois perdre des locataires pour en gagner des fidèles.

​En appliquant ça, vous pouvez dormir tranquille.

Si vous voulez que je vous aide à faire les bons choix, réservez un coaching gratuit de 30 minutes, en répondant simplement à cet email "Oui Yann, je veux profiter du coaching".

Yann​

Pourquoi perdre des locataires peut vous en faire gagner x10
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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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