Pourquoi les premières 24h dans votre location saisonnière sont cruciales

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Tic-tac… Une étude du site de réservation Booking.com souligne l'importance des premières 24h dans le séjour d'un voyageur une fois arrivé à son hébergement.

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Vous connaissez l'adage :

On n'a qu'une seule occasion de faire une bonne première impression.

​Pour l'accueil de vos voyageurs, c'est exactement pareil.

Votre réputation se joue dès la première journée de vacances de vos voyageurs dans votre hébergement.

L'explication ?​

Une étude de Booking .com sur 18 000 personnes vient confirmer l'importance du "Jour 1" dans la réussite du séjour de vos clients. 

C'est à garder en mémoire… si vous voulez avoir plus de réservations et ne pas être en décalage par rapport à ce que veulent vos voyageurs.

Tout se joue dans les premières 24h

Le site de réservation en ligne de chambres d'hôtel a réalisé un sondage auprès de 18 000 personnes dans 25 pays [1] pour savoir ce que représentent les premières 24h de leurs vacances.
Pour 46% des personnes interrogées, les premières heures de leur séjour donnent le ton général du ​voyage. Ils sont même 36% à penser que cette période cruciale permet de savoir si le séjour sera une réussite ou bien un échec.

 

Ces petits rien qui font la différence


​La plupart des voyageurs déclarent apprécier ces détails de confort et d'agrément :

  • Un matelas confortable (44 %)
  • Une vue imprenable (39 %)
  • Un petit-déjeuner copieux (35 %)
  • Une chambre spacieuse (33 %)
  • Une bonne connexion Wi-Fi (32 %)
  • Tout ce qui est offert (16%)

Remarque : notez l'importance d'une literie de qualité dans l'esprit des voyageurs et d'un bon débit d'Internet wifi. Mais les invités apprécient aussi les choses simples, comme les petites attentions (panier de produits locaux, articles de toilette, bouteille de vin…). Bon à savoir!

Des voyageurs connectés


Les premières 24h du séjour d'un voyageur.

​L'importance des nouvelles technologies (mobile, réseaux sociaux) dans la top-list des préoccupations des clients confirme une tendance que j'ai déjà abordée sur ce blog.

Dans son cycle du voyage, le voyageur une fois arrivé à destination souhaite continuer de partager au plus vite son expérience avec sa communauté (connaissances, amis, collègues, famille…).

Dans un passé pas si lointain, on passait un coup de fil à sa famille pour dire qu'on était bien arrivé. Aujourd'hui on poste un selfie (c'est 37% des 18-34 ans, ouch!).

Regagner la confiance

Autre enseignement de cette étude : les inquiétudes des voyageurs sont bien souvent infondées.

En gros, ils noircissent le tableau à cause d'un trait bien épais à cause d'un niveau de stress élevé : la perte des bagages, la peur d'un hébergement pas à la hauteur, ou de ne pas trouver un restaurant… Tout ça ce serait des angoisses sans fondement. En réalité, une majorité de clients sont satisfaits de leurs vacances, à condition de savoir les satisfaire.

Conclusion : ​nous devons garder en mémoire que beaucoup de voyageurs sont inquiets pour leurs vacances et ne nous font pas confiance a priori. Il faut les rassurer pour gagner la confiance et en faire des clients fidèles qui reviendront. C'est pas un beau défi, ça?

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Yann Bricombert
ProprietaireLibre.fr
Pourquoi les premières 24h dans votre location saisonnière sont cruciales
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About the Author Yann Bricombert

Yann Bricombert est le fondateur du site ProprietaireLibre.fr qui aide les propriétaires et les managers de locations de vacances (maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes) à générer plus de réservations directes et à réussir leur location saisonnière.

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